Les déclinaisons «35 AMG» avaient de quoi laisser les amateurs de véhicules sportifs sur leur faim. Par rapport aux anciennes versions «45 AMG», elles ont perdu 75 chevaux et leur style s’est fortement assagi. Heureusement, Mercedes s’est enfin décidé à ressusciter le label «45 AMG», et propose même des déclinaisons «S» encore plus extrêmes. Équipée du «Aerodynamic package» et du «Night package», l’A 45 AMG S ressemble presque à une voiture de rallye. S’agissant de la CLA 45 AMG S, elle évoque l’AMG GT 4 portes, mais sa face arrière est, selon nous, mieux dessinée.
L’intérieur des modèles «S» est agrémenté d’inserts jaunes. Notons que ces versions plus puissantes bénéficient également de modes de conduite supplémentaires, qui seront proposés en option sur les déclinaisons «standard». Le 4 cylindres turbo de 2 litres prenant place sous le capot de L’A 45 AMG S développe 421 chevaux et 500 Nm de couple (contre 387 ch et 480 Nm de couple pour le modèle de base). Quelle que soit la version, la transmission automatique à huit rapports et les quatre roues motrices sont imposées. L’A 45 AMG S abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes (4 secondes pour l’A 45 AMG) quand le CLA 45 AMG S, équipé du même bloc, demande à peine 0,1 seconde de plus (4,1 secondes pour la version standard). Des performances qui ne seraient pas reniées par des sportives de catégorie supérieure.
Le département AMG affirme que ce groupe suralimenté est pensé pour singer le comportement d’un moteur atmosphérique. Il serait ainsi plus vigoureux dans les hauts régimes, une caractéristique qui fait fortement défaut aux mécaniques turbocompressées actuelles. Il faudra bien sûr le vérifier lors d’un essai. Les modèles badgés «S» bénéficient également de freins avant dotés de disques de 360 mm de diamètre pincés par des étriers à six pistons (le modèle standard se contente de disques de 350 mm de diamètre accompagnés d’étriers à quatre pistons), et leur vitesse de pointe s’établit à 270 km/h (les versions de base sont bridées à 250 km/h). Espérons que l’échappement, équipé d’une valve, soit suffisamment expressif pour faire honneur à l’apparence et aux performances de ces nouveaux modèles compacts signés AMG.