Près de quinze ans après sa faillite et sa disparition du paysage européen, le groupe anglais MG-Rover, passé sous le pavillon chinois du groupe SAIC, s’apprête à revenir en Europe. La preuve que, quoi on en dise, la recherche d’une légitimité nécessite un ancrage européen. Les enjeux environnementaux entraînant l’émergence d’une nouvelle génération de voitures, largement électrifiées, constituent un effet d’aubaine pour les nouveaux acteurs. L’Americain Tesla a ainsi très bien pu exploiter la révolution qui s’agite sous nos pieds en s’invitant sur le marché du véhicule électrique. C’est au tour de SAIC Motor Corportation Limited (SAIC Motor), la plus grande société automobile en Chine, de tenter sa chance sur le marché européen. Le groupe chinois a choisi d’y aller avec la marque MG dont le nom évoque encore beaucoup de choses pour un certain public. Pour piloter ses opérations, SAIC a ainsi créé une structure opérant à Amsterdam. Pieter Gabriëls, le vice-président des activités européennes, prévient que la commercialisation débutera à l’automne prochain en France, en Grande-Bretagne, au Danemark et qu’elle s’étendra progressivement aux principaux pays européens.
Les amateurs de MG et de Rover devraient toutefois être déboussolés car le premier modèle, un SUV, n’évoque aucun modèle de l’ancienne gamme du constructeur anglais. On se souvient que le groupe Rover avait été racheté par BMW en 1994. Après tenté de redresser le groupe anglais, dépensant sans compter, BMW avait fini par jeter l’éponge en 2001, cédant par appartement le groupe. Alors que MINI était resté dans le giron des Allemands, Land Rover avait été cédé à Ford. De son côté, MG et Rover avaient été vendus pour la somme symbolique de 10 livres à la société Phoenix Fours fondée par John Towers, Peter Beale, John Edwards et Nick Stephenson. Ces quatre opportunistes ne tardaient pas à vider ces anciennes gloires de la couronne britannique de leur substance. L’issue prévisible arrivait début 2005. MG Rover coupait le contact avec plus de 1 milliard de dettes. En juillet de la même année, le constructeur chinois Nanjiang reprenait MG Rover. Deux ans plus tard, en reprenant les activités de Nanjiang, SAIC héritait de MG Rover. Après avoir continué à faire vivre d’anciens modèles MG et Rover revisités, le groupe chinois a fini par lancer de nouveaux modèles. C’est ainsi qu’en novembre 2018, les visiteurs du salon de Guangzhou ont pu découvrir un SUV de taille moyenne animé par un moteur électrique. Baptisé MG ZS, ce modèle dont les lignes passe-partout sont influencées par certaines productions que l’on croise sur nos routes, va constituer la base de l’offensive de MG en Europe. Aucune donnée technique n’a pour l’instant été divulguée mais la version commercialisée en Chine annonce une puissance électrique de 110 kW (146 ch) et une autonomie de 428 km.
Dans un premier temps, SAIC a prévu de distribuer les MG ZS EV uniquement par l’intermédiaire de la plateforme que représente Internet. Dans un second temps, il est prévu de s’appuyer sur un réseau physique, vraisemblablement sur le même modèle que Tesla, c’est-à-dire en s’implantant dans des zones de chalandises et commerciales.