Quelques semaines avant l’apparition dans les salles obscures du long-métrage «Le Mans 1966» joué notamment par Matt Damon et Christian Bale, la rivalité Ford-Ferrari, qui a animé les grandes heures de l’endurance durant la seconde moitié des années 1960, sera à l’ordre du jour lors du concours d’élégance californien de Pebble Beach, le week-end du 15 août prochain. Le catalogue de la maison RM Sotheby’s comporte l’un des premiers prototypes de développement de la Ford GT40 qui a volé la vedette à Ferrari à partir de 1965 et dominé les épreuves d’endurance jusqu’à l’arrivée de la Porsche 917. À partir de 1966, on le sait, Ford a aligné quatre victoires de rang aux 24 Heures du Mans, la course vedette du championnat du monde des Marques.
Jim Clark au volant
Après avoir un temps manifesté le souhait de racheter Ferrari, Ford s’attelle dès l’année 1964 à la construction de son propre prototype d’endurance. L’entité Ford Advanced Vehicles (FAV) créée à Slough, en Angleterre, est chargée de construire les premières GT40, en référence à son pavillon qui culmine à 101,6 cm de hauteur, soit 40 pouces. La division FAV va produire douze prototypes de la GT40 entre fin 1964 et 1965 dont seulement cinq roadsters. L’exemplaire que RM Sotheby’s propose aux enchères à Pebble Beach porte le numéro de châssis P/108. Il appartient à la série des cinq roadsters. Construit chez Abbey Panels en octobre 1964, ce roadster prêt à prendre la piste en mars 1965. Il est équipé d’un V8 Ford 289 associé à une boîte de vitesses Colotti T-37 installée à l’arrière selon le principe transaxle. Dans la foulée, le roadster P/108 effectue sa première sortie sur le circuit de Silverstone. Sous la direction de John Wyer, Sir John Whitmore et Richard Attwood se relayent à son volant. Le roadster prend ensuite la direction du quartier général de Carroll Shelby à Venice, en Californie. Ken Miles, l’un des chefs de file du team AC Cobra, prend le volant du roadster lors de différentes démonstrations, en marge de courses. Le roadster participe à la campagne de tests en vue des 24 Heures du Mans.
On revoit P/108 en ouverture du grand prix des États-Unis à Watkins Glen en octobre de la même année. Le futur champion du monde Jim Clark est invité à couvrir quelques tours à son volant. Quelques semaines plus tard, le roadster est livré à Kar Kraft et devient l’une des deux GT40 de développement pour les séries J et X, à partir desquelles seront produites les Mark IV couvertes de gloire dans la Sarthe en 1967. À la fin de la campagne de Ford en endurance, le roadster P/108 est vendu à George Sawyer. En 1978, la GT40 devient la propriété du marchand Harley Cluxton puis de John Robertson. Le roadster prototype P/108 va encore changer trois fois de propriétaire. Appartenant à la première série des GT40, ce roadster possède une position à part dans la famille des GT40. Il n’a jamais couru mais il est le premier de la série des cinq prototypes de roadsters produits en 1965 et sans aucun doute le seul à avoir survécu sous sa forme originelle.