C’est, depuis son lancement, le principal frein à sa diffusion: la Toyota Prius hybride rechargeable ne pouvait accueillir que quatre personnes. Le géant japonais vient de remédier à cet inconvénient. L’intégration d’une banquette arrière à 3 places devrait améliorer notablement la performance commerciale de la génération actuelle de la Prius hybride rechargeable lancée en septembre 2016. Cette architecture était surtout réclamée par les chauffeurs de taxi devenus des adeptes de ce modèle. Il faut dire que la Prius hybride rechargeable possède des arguments massues. Elle est homologuée avec des consommations ultrabasses de 1,3 l/100 km, ce qui représente des émissions de CO2 de seulement 28 g/km selon le cycle NEDC. Cette performance s’accompagne d’une autonomie électrique de près de 45 km et d’une capacité à atteindre les 135 km/h sans déclencher le moteur thermique.
L’arrivée de la version 5 places ne change pas le contenu technologique de la berline. La Prius hybride rechargeable est toujours proposée en option avec le toit recouvert d’un panneau solaire. Plus de 1 700 Prius ont été délivrées avec cette charge solaire qui peut augmenter l’autonomie électrique jusqu’à 5 km par jour, ce qui représente un millier de kilomètres par an (sur la base de 200 jours/an). C’est ainsi qu’environ 1 700 000 km par an auraient été parcourus grâce au soleil.
Par ailleurs, la Prius est équipée d’un dispositif de chauffage dédié qui porte les éléments de batterie à la bonne température de service lors de la recharge. Cette solution maintient la puissance et le rendement de la batterie à un niveau suffisant pour minimiser l’incidence du froid sur l’autonomie électrique.