Les hommes du marketing et les designers débordent d’imagination. Chez Audi, le concept Allroad, qui a récemment célébré ses vingt ans d’existence, investit l’A1 Sportback. Pas question cependant de lui donner le nom des berlines tout-terrain. Cette variante de l’A1 a été baptisée Citycarver.
Ce n’est pas la première fois qu’une petite est grimée en baroudeuse. Dans une autre vie, Rover s’était essayée à ce genre avec la 25 Streetwise. Parée des attributs Allroad, on pourrait croire la citadine de la firme aux anneaux armée pour s’aventurer dans les chemins creux. En l’absence de transmission intégrale, l’A1 Citycarver reste une traction, cette déclinaison de l’A1 est davantage parée pour affronter la jungle urbaine. La garde au sol a été relevée de 40 mm, dont 5 mm grâce des pneumatiques à flanc haut. Cette Q1 qui ne dit pas son nom adopte la calandre octogonale réservée aux modèles de la famille Q. Des modèles Allroad, elle hérite de skis de protection en acier inoxydable, de passages de roues et de bas de caisse soulignés de plastiques noirs. La gamme des motorisations n’a pas été dévoilée mais l’A1 Citycarver se déclinera en trois lignes d’équipements: advanced, design sélection et S line. La finition S line pourra recevoir des sièges mixte tissu/cuir synthétique ou suédine/cuir synthétique. Les systèmes Audi pre sense front (détection des piétons et des cyclistes) et l’avertisseur de franchissement de ligne feront partie de la dotation de série. L’A1 Citycarver sera lancée à l’automne prochain.