L’Audi A4 est bien connue des automobilistes européens. Symbole de la voiture premium de taille moyenne, elle a investi nos routes voici plus de deux décennies, succédant à l’Audi 80. Un restylage et quelques changements d’ordre technique de sa dernière mouture nous donnent l’occasion de redécouvrir ce modèle qui possède toujours de sérieux partisans.
La retouche esthétique est plus profonde qu’il n’y paraît. Si le capot et quelques éléments de l’arrière ont été conservés, tout le reste a changé, ou beaucoup évolué. Berline ou break, les flancs se parent ainsi d’épaulements et des lignes horizontales superposées font gagner énormément en dynamisme à la silhouette de l’A4. Comme la petite A1, il y a quelques mois, l’A4 s’inscrit dans la nouvelle tendance stylistique, plus actuelle, de la marque aux anneaux.
L’intérieur enregistre une évolution importante. La molette rotative surmontée d’un petit pavé tactile, cède la place à un grand écran tactile. Son utilisation est précise ainsi que confortable, mais il faudra souvent nettoyer sa surface pour faire disparaître les inévitables et disgracieuses traces de doigts qui la maculent rapidement. Une interface conviviale rend aisée l’évolution au sein des menus. Cet écran peut mesurer jusqu’à 10,1 pouces (25,7 cm) de diagonale et trône au milieu de la planche de bord, toujours aussi élégante, fonctionnelle, et bien construite. Ce véritable petit téléviseur assure à tous les passagers de suivre le trajet en cours.
La version allroad quattro (quatre roues motrices, garde au sol légèrement augmentée) se révèle toujours intéressante pour les grands rouleurs. Sa transmission intégrale leur permettra d’affronter les intempéries ou d’emprunter de mauvaises routes.
Le moteur 4 cylindres de près de 250 ch se montre disponible à tous les régimes. Le silence et le confort de roulement figurent aussi parmi les qualités de ce modèle. Le meilleur de l’A4 allroad quattro est à nos yeux son comportement routier. Guidée par une direction bien calibrée, bénéficiant d’un bon amortissement, la voiture vire presque à plat. Rien à voir avec le chaloupage et le côté pataud de certains SUV!
Fiche technique
Moteur: 4 cylindres en ligne, 1 984 cm3, 245 ch, 370 Nm
Transmission: Intégrale, boîte auto double embrayage 7 rapports
Dimensions: L. 4,76, l. 1,85, h. 1,49 m
Consommation: 6,8 l/100 km
Émissions CO2: 155 g/km
Vitesse: 247 km/h
Prix: 52 600 €