Voici un SUV qui en met plein la vue. Les lignes, qui ont juste été actualisées pour conserver leur force, se conforment aux derniers codes en vigueur au sein du blason anglais et font passer le Range Rover Evoque de seconde génération pour un petit Velar. Une pression sur la télécommande déclenche le déploiement des poignées de portes escamotables. La garde au sol, correcte, évite d’avoir à déployer des efforts surhumains pour grimper à bord. Contact: le rideau occultant du toit en verre panoramique (option à 1 482 €) disparaît dans son logement et baigne l’habitacle de lumière.
Comme sur le Velar, l’écran principal de la console centrale s’incline vers l’habitacle. En option, le rétroviseur central élargit le champ de vision du conducteur de 50 degrés en restituant une image vidéo panoramique provenant de la caméra arrière. Passé la période d’accoutumance, on apprécie ce système qui réduit les angles morts. Pour effectuer une manœuvre dans un espace exigu ou évoluer hors des sentiers battus sans risquer de froisser la carrosserie, la technologie de vision au sol Clear Sight rend le capot transparent et permet de visualiser la position des roues par rapport à un obstacle. De plus, l’instrumentation s’est convertie au numérique. La finition a encore progressé en qualité ; les garnissages en tissu apportent une touche soyeuse dans un univers un peu trop normé.
L’Evoque veut aussi séduire les familles. Les places arrière sont plus spacieuses qu’auparavant et le volume du coffre a gagné 10 % (591 litres). Au prix d’une certaine prise de roulis, le châssis profondément modifié profite au confort. Celui-ci pourra encore être rehaussé avec l’amortissement piloté. Les modifications réalisées ouvrent la voie à l’électrification de l’Evoque. En attendant l’hybride rechargeable 3 cylindres prévu courant 2020, le petit Range s’appuie sur la large gamme des motorisations Ingenium. Le 2 litres diesel de 240 ch lui va comme un gant, malgré la lenteur de la boîte auto à 9 vitesses. Inaudible, ce moteur dispose d’une hybridation légère en réseau 48 volts abaissant la consommation. Ce n’est pas du luxe car sa masse importante (près de 2 tonnes) ne lui permet pas d’être le meilleur de la classe dans ce domaine.
Fiche technique
Moteur: 4 cylindres turbo diesel, 1 999 cm3, 240 ch, 500 Nm
Transmission: Intégrale, auto. 9 rapports
Dimensions: L. 4,37, l. 1,64, h. 1,99 m
Consommation: 6,2 l/100 km
émissions CO2: 163 g/km
Vitesse: 225 km/h
Prix: À partir de 50 500 €