L’affaire est entendue: la berline classique, de grand-papa, ne fait plus recette, alors que le coupé, jugé insuffisamment fonctionnel, perd de son aura. C’est dans son contexte que les designers et les hommes du marketing ont décidé de malaxer les deux silhouettes. Le résultat connu a donné naissance à la catégorie des coupés 4 portes, des carrosseries de berline sur lesquelles ont été injectés des codes de coupé. Après la Série 4 Gran Coupé et la Série 6 Gran Coupé, BMW va lancer sur le marché une Série 2 Gran Coupé, une première à ce niveau de gamme. Destinée à concurrencer les Mercedes Classe A Berline et CLA, le nouveau coupé 4 portes de BMW a été développé à partir de la plateforme UKL à traction avant de la dernière Série 1. Tout en jouant profil bas, la silhouette s’étire de 200 mm par rapport à sa sœur pour atteindre 4,53 m.
La Série 2 Gran Coupé fera sa première apparition publique lors du salon de Los Angeles en novembre prochain. Economie d’échelle oblige, ce nouveau modèle reprend de nombreux éléments de la Série 1. C’est ainsi que l’on retrouve la planche de bord de la dernière compacte de BMW, à l’exception de la console centrale plus inclinée vers le conducteur, comme au temps des premières Série 3. Les finitions supérieures bénéficieront de l’instrumentation numérique avec une dalle de 10,25 pouces.
Côté motorisations, ce coupé 4 portes lancé en mars 2020 sera disponible avec des blocs essence et diesel éprouvés. Le 3-cylindres est réservé à la 218i de 140 ch. L’offre 4-cylindres 2 litres se résume à la M235i xDrive de 306 ch et à la 220d de 190 ch pour le diesel. La 218i est associée à une boîte manuelle à 6 rapports alors que les deux autres seront servies par une transmission automatique à 8 vitesses. La version la plus sobre, la 220d, annonce une consommation de 4,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 110 g/km. Les tarifs s’étendent de 31 150 euros pour la 218i à 57 250 € pour la M235i xDrive.