Faudrait-il lancer une pétition pour encourager Jaguar à produire sa dernière GT créée pour les besoins du jeu vidéo Gran Turismo Sport? Tapie au ras du sol, cette magistrale réalisation, qui se classe déjà parmi les divas de la route, rencontrerait certainement un certain succès auprès de la clientèle des supercars. Débarrassés des contraintes d’un véhicule produit en série, les designers de Jaguar ont pu laisser libre cours à leur imagination. Le résultat dépasse les espérances. Cet objet à la ligne racée et futuriste montre que les designers de la marque anglaise sont encore capables d’enflammer les esprits.
Partie d’une feuille blanche, l’équipe du design Jaguar désormais dirigée par Julian Thomson n’a pas coupé le cordon avec l’ADN de la marque. Aussi large qu’elle est basse, la Jaguar Vision Gran Turismo évoque la fameuse C-X75 qui avait été conçue à l’occasion des 75 ans de la firme anglaise en 2010. Olivier Cattell-Ford, en charge du studio de design avancé, convoque l’histoire quand il détaille la Vision Gran Turismo. «La Type C, la Type D et la Type E, trois modèles clés de l’héritage Jaguar, ont influencé la silhouette et les galbes de cette GT Coupé. Les ailes avant, radicales, évoquent celles de la Type C, le capot extrêmement long s’inspire de la Type D «long nose» et l’élégant cockpit renvoie à celui de la Type E Lightweight», assure-t-il. Lignes fuselées, roues aux quatre coins, capot long, pare-brise courbé se prolongeant sur les côtés, flancs creusés: la silhouette de la Vision GT ferait forte impression sur nos routes.
Le traitement de l’habitacle est également un hymne à l’histoire. Comme pour la Type D, le pilote bénéficie d’un espace cloisonné par une arche centrale sur laquelle est fixé un levier, servant certainement de sélecteur de vitesses. Jaguar prévient aussi que les vitres latérales bénéficient de la réalité augmentée de manière à améliorer la visibilité périphérique. Une dalle numérique fournit les informations utiles au pilote en 3D. Le graphisme rappelle celui des jauges et manomètres Smith des Jaguar de course des années 50.
La Vision Gran Turismo reste bien une voiture de son époque. Elle est dotée d’une chaîne de traction électrique affichant une puissance de 1 020 chevaux grâce à trois moteurs et un couple de 1 200 Nm. Une machine électrique commande chaque roue arrière; la troisième est installée sur l’essieu avant. La réactivité des joueurs de Gran Turismo Sport va être soumise à rude épreuve: le supercar Jaguar atteint les 100 km/h en moins de 2 secondes. Il peut atteindre les 320 km/h sans risquer de perdre les points de son permis de conduire. Quant à la sonorité, les ingénieurs de Jaguar ont greffé celle du moteur XK 3,8 litres de la Type D victorieuse dans la Sarthe en 1957. Frissons garantis.