Cela ressemble à une ruée vers l’or. Le groupe BMW a décidé d’accélérer le déploiement de sa prochaine gamme de véhicules électrifiés. Ses 25 modèles seront lancés d’ici à 2023, deux ans avant l’objectif initial. Plus de la moitié du programme sera composée de modèles 100 % électriques. On en connaît déjà au moins quatre. Le groupe allemand a d’ores et déjà révélé le lancement d’une MINI électrique dans le courant du premier semestre 2020 et de trois BMW. La première sera développée sur la base du X3 et sera présentée fin 2020 pour une commercialisation début 2021. Ce SUV devancera la berline i4 et la iNEXT lancées dans le courant de l’année 2021. Ces trois BMW électriques partageront la cinquième génération de la technologie BMW eDrive.
Elle repose notamment sur une nouvelle plateforme modulaire GEN5 destinée à toutes les architectures de véhicules et à tous les types de solutions électrifiées. L’expertise dont peut s’enorgueillir le constructeur munichois dans le domaine de l’électrification a été mise à profit pour développer de nouveaux systèmes beaucoup plus compacts intégrant dans un même logement le moteur électrique, l’électronique de puissance et la transmission.
Les batteries de nouvelle génération développées par BMW bénéficient d’améliorations au niveau des cellules. Elles ne nécessiteraient plus de matériaux classés comme terres rares. Le poids des accumulateurs atteindrait 550 kg; la capacité 80 kW. Dotée d’un gabarit proche de la Série 3 actuelle, la berline i4 s’annonce comme la rivale de la Tesla Model 3. Faisant honneur à son blason en forme de l’hélice, la i4 annonce une puissance de 390 kW (530 ch) qui lui permettrait de franchir les 100 km/h en à peine 4 secondes. La vitesse de pointe serait limitée à 200 km/h pour ne pas trop dégrader l’autonomie des batteries. Celles-ci pourront se recharger à 80 % en 35 minutes, soit 100 km récupérés toutes les 6 minutes, sur une borne délivrant jusqu’à 150 kW.