Qui va succéder à la Jaguar i-Pace élue Voiture de l’Année 2019? Arrivés à égalité de points l’anglaise électrique et l’Alpine A110 avaient été départagées en comptabilisant le nombre de fois où chacun de ces deux candidates avait été classé par l’un des membres du jury, composé de 60 journalistes européens, dont un membre de la rédaction du Figaro.
La cuvée 2020 devrait être aussi disputée que les précédentes. Elle reflète les évolutions de notre époque en réunissant uniquement des modèles électrifiés, qu’ils soient hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électriques. La seule entorse aux tendances du marché concerne la présence d’un seul SUV parmi les sept finalistes. Le titre 2020 va se résumer à un match France-Allemagne arbitré par les États-Unis et le Japon. Contrairement aux années précédentes, l’Italie et la Corée brillent par leur absence.
Avec les nouvelles Peugeot 208 et Renault Clio en finale, la France compte des représentantes de poids puisque ces deux citadines ont vocation à occuper les deux premières places du marché français et sont parmi les meilleures ventes du marché européen. De son côté, l’Allemagne pourra compter sur trois modèles: la BMW Série 1, la Ford Puma et la Porsche Taycan. Cette dernière a-t-elle ses chances? Pour ne pas renouveler le précédent de 1978 qui avait vu un modèle de prestige, en l’occurrence la Porsche 928 remporter le titre suprême, le jury avait instauré un plafond de verre. Implicitement, les voix se portaient massivement en faveur de modèles de grande diffusion, accessibles au plus grand nombre. Mais depuis la dernière finale qui a récompensé la Jaguar, une voiture tarifée 80 000 euros, les mentalités seraient, semble-t-il, en train d’évoluer, même si le jury très hétérogène penche toujours en faveur des véhicules compacts de grande diffusion.
Mais les jeux sont vraiment ouverts avec la présence, pour la première fois en finale, de Tesla. Avec sa Model 3 qui est en passe de démocratiser la berline familiale électrique, la marque californienne fait figure d’épouvantail. Enfin, la Toyota Corolla possède toutes ses chances. La dernière génération a accompli de grands progrès, au point d’apparaître méconnaissable.
Les sept finalistes feront l’objet d’un (dernier) affrontement direct dans le courant du mois de février sur le circuit de Mortefontaine, près de Paris, avant le vote final. Les résultats seront délivrés début mars à Genève, la veille de l’ouverture aux professionnels du salon suisse.