Des sorties de grange: c’est le genre d’histoire qui alimente les fantasmes des amateurs de voitures anciennes et des collectionneurs. La source semble intarissable. Il ne se passe plus un seul mois sans qu’une nouvelle affaire surgisse. La dernière en date provient de la maison d’enchères AuctionArt dirigée par le commissaire-priseur Rémy Le Fur et du cabinet d’expertise Cérède-Bonoron de Stéphane Bonoron. Ces deux acteurs du monde de la collection viennent d’exhumer quatre Facel Vega qui croupissaient depuis plusieurs décennies dans un parking souterrain du sud-est de Paris. Ces véhicules, qui témoignent de l’une des dernières tentatives de la France de retrouver sa place, après la guerre, dans le haut de gamme, seront exposés au salon Rétromobile (5 au 9 février prochain) avant d’être vendus aux enchères le vendredi 7 février à l’hôtel Mercure de la porte de Versailles. Cette collection appartenait depuis longtemps à un amateur de la marque, décédé en 1988. Dix ans plus tard, sa veuve a été mise en liquidation. Les Facel Vega ont été saisies et placées dans un parking parisien, sous l’autoroute du Sud. Depuis 1999, les frais de stationnement et de gardiennage n’ayant jamais été honorés, c’est ainsi que les Facel Vega se retrouvent aux enchères.
Cette collection comprend deux coupés HK II à moteur V8 Chrysler, le navire amiral de marque fondée par Jean Daninos, et deux Facel III, dont un cabriolet. La première des HKII de la vente est le vingt et unième des 184 exemplaires produits. Arborant une carrosserie vert métallisée, ce modèle est propulsé par le V8 Chrysler 6,2 litres. Il a été délivré neuf à la société Treuil & Gascq à Paris le 13 février 1962. En juin 1964, ce coupé asse entre les mains de la librairie Larousse. Son troisième propriétaire de Bures-sur Yvette l’a conservée jusqu’en mai 1973, avant de la vendre à un Lyonnais qui la conserve jusqu’en 1976. De 1976 à 1978 elle connaît un nouveau propriétaire à Sceaux, avant de changer de mains pour le possesseur actuel. Le compteur indique un kilométrage de 12 108 km. Le second coupé HKII est le 177ème de la série. Ce véhicule, qui pourrait être celui qui était exposé sur le stand du salon de Paris 1964, dispose de la dernière évolution du V8 Chrysler de 6,8 litres de cylindrée. Il se trouvait dans les stocks de voitures neuves lors de la cessation d’activité de Facel Vega en novembre 1964. Acquis par la société Usinor, le coupé entre dans la collection du propriétaire actuel dans le courant des années 1980. Le compteur indique un kilométrage de 82 051 km. Ces deux HKII sont estimés entre 110 000 et 130 000 euros.
Les deux autres Facel Vega mises aux enchères appartiennent à la famille des Facel III. La première est un cabriolet immatriculé pour la première fois le 4 décembre 1963. Prévu pour être livré neuf à Madagascar, cet exemplaire a finalement été vendu sur la Côte d’Azur. Il porte toujours son immatriculation d’origine. La dernière des quatre voitures de la vente est un coupé Facel III vendu en Belgique, deux mois après la cessation d’activité de la firme. Depuis, ce coupé n’aurait parcouru que 21 000 km.