La citadine de Citroën veut égayer notre quotidien. Troisième citadine la plus vendue en France, derrière la Renault Clio et la Peugeot 208 qui viennent d’être renouvelées, la C3 revue et corrigée étend son programme de personnalisation.
À partir de sept teintes de carrosserie, dont les pimpants rouge et bleu azur que l’on mixera avec les packs de carrosserie, les deux nouveaux modèles de jantes, les quatre coloris et les trois décors de toit, les antibrouillards cerclés d’une touche de couleur et les trois ambiances intérieures, la C3 passe de 36 à 97 combinaisons de personnalisation. Elle y ajoute une face avant légèrement remaniée et plus statutaire, qui reprend le dessin inauguré par le concept de berline haut de gamme CXPérience de 2016. Dans un souci d’élégance, les Airbumps latéraux ont aussi été simplifiés et reposent désormais sur trois gélules horizontales.
La volonté de monter en gamme se vérifie à l’intérieur avec des matériaux plus valorisants et deux nouvelles ambiances proposées en option. L’Émeraude joue la carte dynamique avec une sellerie en textile à maille 3D. La finition Techwood joue sur les ressorts de l’élégance avec un bandeau de planche à l’aspect bois clair coordonnés à des tissus surpiqués de couleurs chaudes et discrètes. La C3 ambitionne surtout de se placer comme la référence de la catégorie en matière de confort. C’est ainsi qu’elle se dote de sièges Advanced Comfort réservés jusqu’ici aux modèles des catégories supérieures. Conçues comme des fauteuils de salon, ces assises se distinguent par leur grande largeur et la grande épaisseur de mousse (15 mm). Par ailleurs, le conducteur dispose désormais d’un accoudoir.
Dans le domaine des assistances à la conduite, la C3 se met aussi à jour, proposant désormais 12 systèmes dont une aide au stationnement avant reposant sur 6 capteurs. La connectivité est de dernière génération permet d’appairer tous les types de smartphone.
Citroën en a profité pour faire le ménage dans la gamme. Deux versions 3-cylindres Pure Tech à essence de 83 ch et de 110 ch sont proposées. Le modèle le plus puissant est disponible avec une boîte à 6 rapports, manuelle ou automatique. Coté diesel, la C3 n’est plus proposée qu’avec le HDI 100.