Pour le constructeur munichois, le salon de Genève 2020 restera une date à marquer d’une pierre blanche. C’est en effet lors de la première exposition européenne de l’année que BMW va révéler la i4, une berline 100 % électrique, en mesure de faire vaciller la Tesla Model 3. En marge de cet événement, le groupe BMW poursuit l’électrification de sa gamme existante avec l’objectif d’avoir plus de 1 million de véhicules électrifiés sur les routes fin 2021. La moitié a déjà atteint cette année grâce à la livraison de 145 815 BMW et MINI hybrides rechargeables et électriques en 2019. En 2021, le groupe allemand pense que ses véhicules électrifiés représenteront 25 % de ses volumes de ventes ; 30 % en 2025 et 50 % en 2030. Ces prévisions restent toutefois très théoriques et dépendront d’une part du niveau d’adhésion des automobilistes pour les véhicules à batterie et d’autre part de l’éveil des consciences des politiques européens aux problèmes que pose une solution tout électrique.
Pour l’heure, les constructeurs n’ont pas d’autres choix que de se conformer à une législation assassine pour l’industrie automobile européenne et l’Europe en général. BMW, qui ne veut pas être le dernier, a programmé le lancement de 25 véhicules électrifiés d’ici 2023 dont plus de la moitié avec une chaîne de traction 100 % électrique.
À Genève, l’élargissement de la gamme profite à la Série 3 avec l’annonce de l’arrivée d’une 330e en version break Touring. Les familles adeptes de la Série 3 vont désormais avoir accès à l’hybride rechargeable. Une première chez BMW. La technologie provient de la berline 330e lancée l’an dernier. Elle associe le 4-cylindres 2 litres turbo à injection directe d’essence de 252 ch à un moteur électrique de 40 ch logé dans la boîte automatique à 8 rapports. La puissance combinée ressort à 292 ch. Grâce au miracle de la fée électricité, la consommation officielle est annoncée à 1,7 l/100 km, ce qui équivaut à des émissions de CO2 de seulement 39 g/km. Ce break revendique un rayon d’action électrique de l’ordre de 60 km. L’installation de la batterie lithium-ion sous le coffre ampute le volume de chargement. Il est désormais de 410 litres. Il est à noter que les BMW 330 e berline et break seront aussi disponibles en version quatre roues motrices xDrive. Dans ce cas, la consommation est un plus élevée et l’autonomie électrique est encore réduite, du fait de la prise de poids inhérente à la transmission intégrale.
À Genève, BMW fait également ses premiers pas dans le domaine de l’hybridation légère avec une inédite M340d xDrive déclinée en berline et en break Touring. Cette version vient coiffer la gamme avec son 6-cylindres en ligne 3 litres turbo diesel délivrant une puissance de 340 ch et un couple de 700 Nm associé à un alterno-démarreur 48 volts offrant un surcroît de puissance de 11 ch lors de fortes accélérations. C’est ainsi que la berline est capable d’atteindre les 100 km/h en 4,6 secondes (4,8 s pour la version Touring) tout en affichant une consommation maîtrisée de gazole de 5,3 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 139 g/km pour la berline et de 143 g pour le Touring. Le système permet une désactivation du 6-cylindres en dessous de 15 km/h, à l’approche d’une intersection ou d’un feu. Doté des derniers raffinements en matière de réduction de particules et déjà en conformité avec les exigeantes normes Euro6d qui ne devraient pas entrer en vigueur avant 2021, ce véhicule montre que le diesel a encore de l’avenir pour peu que les instances européennes reviennent à la raison.