Si la jeune marque de PSA est devenue championne du monde de Formula E en 2019, sur route, la course n’est pas encore gagnée pour son petit SUV branché. La faute à une autonomie mesurée loin des 320 km annoncés. Bien que doté d’une batterie lithium-ion de 50 kWh, proche de celle de la Renault Zoe R135 (52 kWh), le SUV tricolore offre un rayon d’action bien plus limité. Selon notre protocole ISO 9001, en mode de conduite normal (80 kW/200 Nm), impossible d’atteindre les 300 km en ville, terrain pourtant propice aux voitures électriques (317 km pour la Zoe). Certes, les 260 km couverts par cet E-Tense suffiront à la majorité des conducteurs au quotidien mais cela se gâte pour les audacieux qui souhaiteraient emprunter la route (196 km maxi) et, plus encore, l’autoroute (150 km).
Solution pour accroître l’autonomie: passer en mode éco qui bride le couple à 180 Nm et la puissance à 60 kW. Plutôt agile et confortable – il partage ses dessous avec la Peugeot e-208 – malgré son poids coquet (1 525 kg dont 350 kg de batterie), ce DS3 E-Tense, aux performances moyennes, n’a pas trop de son bloc électrique de 100 kW (136 ch). Reste que, comme toutes les voitures wattées, le principal plaisir réside dans la zénitude ressentie au volant. Cela passe par un silence monacal à bord, soigné avec des vitres latérales plus épaisses et un pare-brise spécifique. Enfin, si cet E-Tense peut être connecté à un superchargeur (100 kW maxi), il douche l’enthousiasme avec un tarif salé (dès 39 200 € en finition de base, hors bonus écologique).
Autonomie
Ville: 260 km
Route: 196 km
Autoroute: 150 km
Temps de recharge: de 1 h 15 (100 kw-80 A) à 33 h 55 (2,3 kw-16 A)
Fiche technique
Moteur : électrique synchrone à aimant permanent, 136 ch
Transmission : Traction avant, 1 rapport
Dimensions: L. 4,12, l. 1,79, h. 1,54 m
Consommation : 24,2 kWh/100 km (50 % ville – 50 % route)
Vitesse : 150 km/h
Prix : dès 39 200 € (hors bonus)