Alors que le groupe est en train de préparer le redémarrage de la production dans ses usines européennes le 11 mai, les ingénieurs de BMW peaufinent, dans le huit-clos de leurs pistes d’essais, la mise au point des prochains modèles. L’un des premiers de la nouvelle vague sera la Série 4. Bien que dérivé de la dernière berline Série 3, le coupé s’en démarquera par des lignes qui confirment une évolution du langage formel au sein du design BMW.
Depuis le salon de Francfort de l’an dernier, BMW a-t-il atténué les excès stylistiques du concept 4? La calandre massive renouant avec le double haricot vertical des modèles d’avant-guerre avait été le sujet d’une controverse. A vrai dire, il est peu probable que la future Série 4 renonce à sa calandre qui fait partie d’un processus global de renouvellement du style maison. Le camouflage visible sur les photos adressés par le constructeur serait ainsi un leurre. Le concept de l’an dernier préfigure à 90 % le coupé de série commercialisé au dernier trimestre 2020. Alors que les flancs sont très travaillés et alternent surfaces concaves et convexes, la partie arrière s’inspire largement de la Série 8, non seulement au niveau de la chute du pavillon que du traitement des feux et du bouclier.
Non content de prendre ses distances avec la Série 3 sur le plan du style, en termes de prestations routières, la Série 4 se veut bien plus qu’une Série 3. Voulu plus dynamique et plus agile que la berline, le coupé profite d’une carrosserie abaissée de 57 mm pour revendiquer un centre de gravité réduit de 21 mm. Dans le même temps, les liaisons au sol bénéficient de nouveaux réglages. Les roues avant sont à carrossage négatif et la voie arrière élargie de 23 mm. Si l’on retrouve le schéma des modèles précédents, suspension avant de type McPherson et essieu arrière multibras, la Série 4 adoptera, comme la Série 3, des amortisseurs à butée hydraulique dans ses versions d’entrée de gamme. Les motorisations les plus puissantes auront droit à un amortissement piloté. C’est le cas de la M440i xDrive qui chapeautera la gamme, en attendant la prochaine M4. Son six-cylindres 3 litres turbo affiche une puissance de 374 ch. Ce bloc bénéficie d’un système d’hybridation légère 48 V permettant de grappiller quelques gouttes d’essence. La transmission est confiée à une boîte de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports. Quant à la M4, sa puissance devrait dépasser les 500 ch. Avec ou sans injection à eau? Réponse d’ici peu.