Qui aurait imaginé voilà encore quelques semaines que nombre d’automobilistes hésiteraient avant d’aller faire le plein de carburant dans une station-service? «Nous rencontrons des automobilistes qui ne veulent pas saisir le pistolet à essence, de peur d’attraper le Covid-19», raconte Tanneguy de Drouas, le patron de Gaston, une société de livraison de carburant à domicile ou sur le lieu de son choix.
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Née début 2018, cette activité nouvelle se fondait sur un double constat: la disparition de nombreuses stations-service dans Paris intra-muros et le coût prohibitif de l’immobilier. Pour les professionnels du transport et les logisticiens qui possèdent de grandes flottes de véhicules, le recours à ce service inédit est également un moyen d’augmenter la productivité et de réduire la fraude, estimée entre 10% et 15% par les gestionnaires de parcs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix du carburant est moins élevé qu’en station: 1,43€/litre de SP98 et 1,30€/litre de diesel, à la fin de la semaine dernière. S’agissant des particuliers, chaque livraison s’accompagne d’un forfait de 5 à 8 euros selon le lieu de livraison et le degré d’urgence. Depuis sa création, Gaston a étendu son offre de services à la vérification du niveau des liquides – pare-brise, liquide de refroidissement et huile -, au changement de la batterie, au lavage et à la réparation des crevaisons.
Afin d’accompagner le développement du véhicule électrique et de pallier l’absence de réseau de recharge sur l’espace urbain, Gaston va changer sa tenue de pompiste pour celle d’électricien mobile. D’ici à la fin de l’année, cet opérateur sera en mesure de venir recharger la batterie des véhicules électriques sur le lieu de son souhait. N’opérant pour le moment que dans Paris et ses alentours, Tanneguy de Drouas projette d’étendre son activité dans les cinq plus grosses agglomérations de l’Hexagone dans les prochains mois.
Livraison de véhicules neufs à domicile
De son côté, la société Allo Pneus s’adapte aussi aux changements de comportement des automobilistes et renforce son dispositif pour assurer le changement de pneumatiques à domicile, tout en respectant les protocoles sanitaires. Le monteur limite ses contacts aux roues (écran antivol, pneumatiques et jantes). La durée de son intervention varie de trente minutes pour deux pneus à cinquante minutes pour les quatre. Plus de cent stations mobiles sont déployées sur l’ensemble du territoire. Quant à Carglass, pionnier de la réparation ou du changement de pare-brise à domicile, il s’est contenté d’ajuster sa procédure d’intervention aux obligations de sécurité sanitaire.
Enfin, la crise que nous traversons a conduit les constructeurs à revoir leurs relations avec les clients. Nombre d’entre eux proposent ainsi de livrer gratuitement les véhicules neufs à domicile. L’épidémie offre de nouveaux débouchés à d’autres acteurs du secteur. C’est le cas de la plateforme Carventura, spécialisée dans l’achat et la vente de véhicules d’occasion entre particuliers. Elle assure la livraison de véhicules d’occasion dans toute la France, évitant ainsi les contacts entre le vendeur et l’acheteur. Cette filiale du groupe PSA garantit néanmoins que toutes les mesures sanitaires sont prises. Le véhicule est désinfecté avant et après la livraison, et les clés sont remises dans une enveloppe.