Espèce protégée, le cabriolet 2 + 2 de grand luxe n’est pas un genre très développé. Ce segment ultra confidentiel compte une poignée de modèles: Mercedes avec la Classe S Cabriolet, BMW avec la Série 8 Cabriolet, Porsche avec la 911 Cabriolet, Bentley avec la Continental GTC et dans un genre plus sportif, Ferrari avec la Portofino et Aston Martin avec la DB11 Volante. Il faut reconnaître une forme de panache à Lexus de vouloir s’inviter au sein de ce cercle prestigieux. A partir de son coupé haut de gamme, la marque de luxe de Toyota a donné naissance à une élégante découvrable. Malgré l’ablation du toit, l’équilibre des formes a été préservé et avec le toit en place, la LC Cabriolet présente un profil très racé, reflet d’une capote en toile multi-épaisseur très compacte et d’une ceinture de caisse qui s’élève derrière les portes. Proposé en noir ou bleu marine, ce couvre-chef s’escamote en 15 secondes dans son logement, même en roulant jusqu’à 50 km/h. Dans cette configuration, l’habitacle devrait préserver les occupants des remous d’air. La LC Cabriolet est équipée de série d’un déflecteur d’air transparent installée derrière les sièges arrière. En option, Lexus proposera aussi un filet anti-remous qui réduit le flux d’air autour de la tête d’environ 67 % à 100 km/h. Il peut rester en place même lorsque la capote est fermée. Le mécanisme de la capote entraîne par contre une baisse du volume de coffre à 149 litres.
Le confort des occupants s’appuiera également sur le Climate Concierge, un système intelligent de gestion de la climatisation contrôlant à la fois le chauffage des sièges, de nuque et du volant chauffant en fonction de position de la capote, de la température extérieure et de la vitesse de la voiture. Lorsque le siège passager est inoccupé, le système intelligent éteint les chauffages en conséquence, pour économiser l’énergie. Lexus a le souci du détail: le débit d’air de la climatisation a été légèrement augmenté afin d’augmenter la chaleur dans des zones clés, comme le dos des mains du conducteur sur le volant. Le chauffage de nuque s’adapte automatiquement aux personnes de taille différente mais il peut aussi être piloté manuellement.
Contrairement à ce que nous avions écrit dans notre publication du 19 mai dernier, la LC Cabriolet ne sera pas proposée en version hybride – c’est bien dommage – mais uniquement avec le V8 5 litres atmosphérique de 477 ch accouplé à une boîte automatique à 10 rapports. La commercialisation de ce cabriolet de 4,76 m interviendra d’ici la fin de l’année 2020.