BMW accélère l’électrification de sa gamme. Alors qu’il occupe une position de leader sur les quatre premiers mois de l’année 2020 avec une pénétration de 10 % sur le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables, le constructeur munichois poursuit son offensive. Il a ainsi prévu ces modèles électrifiés représenteront 25 % de ses volumes de ventes européens en 2021. Un impératif pour poursuivre la baisse de la moyenne des émissions de CO2 de sa gamme. Pour réussir son objectif, il va s’appuyer sur la gamme de véhicules électrifiés la plus développée. Alors qu’il vient d’annoncer dans son programme de révision de l’année-modèle 2021, mis en place cet été, le développement de l’hybridation légère à 51 modèles, la technologie hybride rechargeable continue de tisser sa toile. Dans la gamme de ses SUV, BMW sera dans quelques mesures de proposer quatre modèles hybrides rechargeables.
Après le X5 et le X3, c’est désormais au tour du X1 et du X2 de se convertir à cette technologie que beaucoup considèrent comme le meilleur des deux mondes. En effet, l’hybride rechargeable garantit une autonomie électrique de plusieurs dizaines de kilomètres pour rouler dans les zones à faibles émissions ou le centre des villes tout en préservant la liberté de circulation d’un véhicule à moteur thermique. Aujourd’hui, BMW nous en dit un peu plus sur le X2, le dérivé dynamique du X1. Sa technologie associe le 3-cylindres 1,5 litre turbo essence de la Mini Cooper dégonflé à 125 ch (au lieu de 136 ch) à une machine électrique de 95 ch et une transmission automatique à . L’ensemble produit une puissance de 220 chevaux et un couple de 385 Nm. Grâce à sa batterie lithium-ion d’une capacité de 10 kWh placée sous la banquette arrière, sans incidence sur la capacité du coffre, le X2 revendique une autonomie électrique de 53 km. Selon le nouveau protocole WLTP, le X2 xDrive25e annonce une consommation homologuée à 1,7 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 38 g/km.
Grâce à l’installation du moteur électrique sur l’essieu arrière, ce X2 se transforme en propulsion lorsqu’il roule sur le mode EV jusqu’à une vitesse de 135 km/h mais devient une quatre roues motrices lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble. Reconnaissable à sa trappe de recharge dans l’aile avant gauche, ce SUV a besoin de 3,2 heures avec la Wallbox BMW i pour que la batterie retrouve l’intégralité de son potentiel.
Côté performances, le X2 xDrive25e annonce une vitesse de pointe de 195 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Ce quatrième modèle hybride rechargeable de la famille X sera lancé dès juillet prochain au tarif de 49 000 euros; 51 400 € en version Business.