Marier le présent et le passé. Porsche est l’un des rares constructeurs à pouvoir se permettre cette formule qui s’est concrétisée ces dernières années par la renaissance de modèles mythiques – 911 R, 911 Speedster et RS Spyder. Le sujet semble inépuisable et s’étend à désormais à des finitions exclusives. Sous la férule du département sur-mesure Porsche Exclusive Manufactur, Porsche vient de lancer le programme Heritage Design qui consiste à faire renaître des finitions qui ont marqué leurs époques sur des modèles actuels. La 911 Speedster de l’an dernier a été le premier modèle à poser les principes de ce programme exclusif. La première réalisation repose sur la dernière 911 Targa 4S commercialisée à partir du mois de juin.
Lors d’une conférence en visio-conférence, Oliver Blume, le président de la marque, a d’ores et déjà annoncé que trois autres modèles de la gamme bénéficieront de ce programme dans les prochains mois. «Il faut s’attendre à des surprises», a-t-il confié. On ne serait ainsi pas étonné que la Taycan ait droit à sa finition Heritage Design. Si la 911 Targa 4S ressuscite une finition à la mode dans les années 1950 et 1960 sur la Porsche 356, les modèles suivant réinterpréteront le design en vogue dans les années 1970 et 1980. De là à imaginer une sellerie à damiers rappelant celle des premières 928, il n’y a qu’un pas que nous sommes prêts à franchir.
Pour le moment, la 911 Targa 4S Heritage Design livrable à compter de l’automne prochain peut s’habiller de quatre teintes exclusives dont celle cerise métallisé des premiers visuels. La carrosserie est rehaussée de monogrammes couleur or et de films décoratifs blancs dans le prolongement des ailes évoquant les 356 engagées en compétition. Autre clin d’œil aux sixties, le capot avant, le volant, les enjoliveurs de roue et la clé de contact sont ornés de l’écusson Porsche de 1963 tandis que la grille du capot moteur accueille le badge Porsche Heritage évoquant celui que les propriétaires de 356 installent sur leurs véhicules ayant franchi la barre des 100 000 km. Editée à seulement 992 exemplaires, la 911 Targa 4S Heritage Design se distingue également par ses jantes 20/21 pouces spécifiques et ses étriers de freins peints en noir.
Le traitement de l’habitacle est aussi un hymne à l’histoire. Parfaitement coordonné avec le teinte cerise, l’intérieur associe le cuir rouge bordeaux au beige Atacama. La sellerie des sièges rappelle celle des 356, mariant le velours côtelé au cuir. Une plaque numérotée fixée sur la planche de bord apporte la touche finale à un ensemble particulièrement harmonieux. La 911 Targa 4S s’accompagne d’un chronographe mécanique Porsche Design réalisé spécialement pour l’occasion. Le dessin du cadran avec sa trotteuse blanche et ses anneaux en vert phosphore évoquent le compte-tours des sportives de Zuffenhausen.