Plus que jamais, l’assistant d’aides à la conduite Coyote est le complice des automobilistes. À la veille de la première vague de départs en vacances, ce service communautaire, qui traîne encore une réputation sulfureuse et simpliste d’avertisseurs de radars, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités participant à l’amélioration de la sécurité routière. Fabien Pierlot, le président fondateur de la société, nous éclaire sur ces nouveaux services et les projets en cours.
Le Figaro – Quels enseignements tirez-vous de la période de confinement?
Fabien Pierlot – Nous avons observé une forte résilience de notre activité à la crise sanitaire. Peu de clients ont résilié leurs abonnements. En second lieu, nous avons été surpris de constater un fort taux d’usage de nos services durant la période de confinement. Si l’usage de l’appli sur smartphone était tombé à 10 %, le taux d’usage des boîtiers était de 55 %, ce qui est très élevé. Cela montre que Coyote s’adresse en grande partie aux professionnels, que ce soit des artisans, des commerçants ou des personnes qui utilisent leurs véhicules pour travailler.
Qu’observez-vous depuis le début du déconfinement?
Depuis la réouverture de nos boutiques début juin, nous assistons à une forte hausse de la vente de boîtiers. De l’ordre de 15 %. Une augmentation que l’on n’avait plus connue depuis les années 2016-2017. Nous avons désormais 1,8 million d’abonnés entre les boîtiers et l’appli. Je vois plusieurs explications à cette augmentation. À cause de la crise sanitaire, les Français privilégient les vacances dans l’Hexagone et les déplacements en voiture. Notre assistant à la conduite est devenu un véritable outil d’aide à la sécurité. Depuis septembre 2019, nous avons inauguré un service de sécurité prédictive pour les virages dangereux. Il est très apprécié puisqu’il avertit que vous roulez trop vite à l’approche d’un virage dangereux. De même, 80 % des alertes communautaires concernent la sécurité routière, que ce soit pour informer d’un accident, des objets sur la voie, du ralentissement, des véhicules arrêtés. Et notre service renseigne toujours sur les limitations de vitesse. Il est vrai que Coyote participe à une conduite plus sereine face aux pièges pour le permis de conduire que sont devenus les changements incessants de limitation de vitesse sur un même tronçon. Nous venons ainsi de remettre à 90 km/h la limitation sur les routes secondaires des 11 départements concernés.
Où en est le projet de débranchement sous certaines conditions des assistants à la conduite?
Nous n’avons aucune nouvelle du dossier des zones blanches. Nous souhaitons une clarification car nous pensons que globalement cela va dans le bon sens. Nous sommes favorables à créer une zone blanche dans le cadre d’un attentat, d’un contrôle d’alcoolémie ou d’un enlèvement. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pendant le confinement à la demande des autorités belges. Les automobilistes belges ne respectant pas vraiment le confinement, nous avons coupé nos services à l’approche de la douane afin de permettre les contrôles de police.
Quelles sont les évolutions auxquelles peut s’attendre la communauté Coyote?
C’est un progrès important en faveur de la sécurité routière. En prévision des vacances, nous venons de signer un partenariat avec l’ensemble des sociétés d’autoroute qui sont agréées par Autoroute Trafic. Nous allons échanger mutuellement toutes nos données en temps réel. Ce service sera actif dès le 8 juillet prochain sur les boîtiers et les applis. L’objectif est de croiser nos données et les incidents de trafic qui remontent de la communauté Coyote avec les informations provenant des patrouilleurs et des personnels autoroutiers pour informer en temps réel les usagers du réseau autoroutier et rendre ainsi la route plus sûre. En temps réel, les automobilistes auront accès sur leurs boîtiers ou sur les applis au panneau à message variable du réseau autoroutier.
Par ailleurs, en lien avec les cartographies des systèmes de navigation, les utilisateurs du Coyote pourront localiser les stations de recharge pour véhicules électriques.