Cela ne saurait se résumer à une simple question de sémantique. Dans la grande famille des breaks, il y a les modèles pour faire les courses et ceux pour faire la course. L’Audi RS4 Avant appartient aux deux catégories. Son répertoire est immense. Elle est capable de se plier à une multitude d’usages: transporter une famille et ses bagages mais également de filer le train d’une Porsche 911. Héritière de la fameuse RS2 qui avait été produite chez Porsche, la RS4 Avant symbolise à elle seule l’esprit RS. À l’occasion de la récente cure de jouvence de l’A4, les ingénieurs ont peaufiné les armes de sa séduction.
La silhouette est toujours subtilement surbaissée, comme un lion aux aguets ; les ailes boursouflées, notamment à l’arrière. Particulièrement expressive, la calandre entièrement redessinée joue la confusion avec celle de la nouvelle RS6 Avant. Elle est désormais sans cadre, évasée, ornée d’alvéoles 3D noir brillant et surmontée d’une fine prise d’air. Ce visage plus affirmé s’appuie aussi sur les motifs discontinus de la signature lumineuse. Modèle du genre en termes de raffinement et de qualité de finition, l’habitacle est toujours habillé de sièges en cuir dont le gaufrage reprend le dessin des alvéoles de la calandre. La RS4 accède aux dernières évolutions du constructeur en matière d’infodivertissement. Non seulement l’agencement des menus a été entièrement repensé au profit de la facilité d’usage mais le nouveau système à écran tactile a entraîné la disparition de la molette rotative.
Avec les modes RS, le compte-tours prend la forme d’un diagramme. C’est l’autre grande nouveauté de ce break sportif, une touche au volant permet de sélectionner directement les modes personnalisés RS1 et RS2. Ces programmes pilotent la gestion du moteur et de la transmission automatique, la direction, la suspension, le différentiel Quattro et la sonorité du V6 biturbo. Toujours aussi affûté, ce dernier s’équipe à présent d’un filtre à particules. Suffisamment souple pour évoluer sans à-coup dans un environnement urbain ou périurbain, ce V6 2,9 litres de 450 ch provenant de la Porsche Panamera est toujours prêt à partir au galop. Les accélérations (0 à 100 km/h en 4,1 secondes) et les reprises sont comparables à celles des meilleurs coupés sportifs du moment. La mécanique sert un châssis vraiment affûté. Surtout avec le pack Dynamique RS (+ 6 250 €) qui renforce l’agilité, sans dégrader le confort.
Fiche technique
Moteur : V6 essence biturbo, 2 894 cm3, 450 ch, 600 Nm
Transmission: Intégrale, auto. 8 rapports
Dimensions: L. 4,78, l. 1,86, h. 1,41 m
Consommation : 9,6 l/100 km
Émissions CO2: 219 g/km
Vitesse : 250 km/h
Prix : 95 500 €