Dans la catégorie des citadines, la Suzuki Swift coche presque toutes les cases. À peine restylée – la calandre amincie est désormais barrée d’un jonc chromé -, la petite japonaise conforte son pouvoir de séduction. À l’intérieur, on pourra certes lui reprocher une ambiance monotone et des plastiques bon marché, mais, à partir de 15 340 € pour la version d’entrée de gamme, on ne peut pas demander l’impossible. Dans le domaine des équipements, la Swift a tout d’une grande. À partir du niveau Privilège, le conducteur est gâté: régulateur adaptatif limiteur de vitesse, détecteur d’angle mort, sièges avant chauffants, lecture des panneaux routiers, alerte de changement de trajectoire et de franchissement de ligne. Quant à la finition Pack (+ 1 250 € ), elle donne accès au volant réglable en deux plans, à la climatisation automatique et au démarrage sans clé.
Quatre roues motrices à la demande
C’est dans l’air du temps et la Swift n’y échappe pas: son 4 cylindres 1,2 litre à double injection s’offre une dose d’électricité. Il s’agit ici d’une micro-hybridation comprenant un alterno-démarreur faisant office de moteur électrique et une batterie de 12 V dont la capacité a été portée de 3 à 10 Ah. Des diagrammes au tableau de bord permettent de suivre l’échange des énergies. La batterie se recharge à la décélération et au freinage. Cette énergie est restituée au démarrage et lors des accélérations, soulageant ainsi le 4 cylindres. En ville, en dessous de 15 km/h, le système coupe le moteur, à condition de se mettre au point mort. Dans ces conditions, la consommation est de moins de 5 litres au100 kilomètres. La mécanique très silencieuse participe à l’agrément, mais les rapports rallongés obligent à emballer le moteur au feu. Si la route n’est pas son terrain privilégié, la Swift pourra compter sur sa transmission intégrale AllGrip pour évoluer en toute sérénité sur des routes glissantes.
Fiche technique
Moteur : 4 cylindres essence, 1 197 cm3, 83 ch, 107 Nm
Transmission: intégrale, manuelle 5 rapports
Dimensions : L. 3,84, l. 1,73, h. 1,49 m
Consommation : 5,5 l/100 km
Emissions CO2: 123 g/km
Vitesse : 170 km/h
Prix (AllGrip): à partir de 18 540 €