Mercedes vient de lever le voile sur sa stratégie dans le domaine des véhicules électriques. Cette nouvelle famille de modèles regroupée sous le badge EQ reprend la logique de la gamme des véhicules à moteur thermique. D’ici à 2023, le constructeur de Stuttgart proposera pas moins de sept modèles électriques, y compris le EQC lancé l’an dernier. Le premier modèle à inaugurer une inédite plateforme dédiée aux véhicules à batterie sera l’EQS. Lancée au début de l’année 2021, cette limousine s’inspirera en grande partie du concept Vision EQS révélé lors du salon de Francfort de septembre 2019.
Le constructeur annonce d’ores et déjà une autonomie supérieure à 700 km selon la norme WLTP, ce qui constituerait un vrai bond en avant. L’EQS affichera le même niveau de luxe et de raffinement que la nouvelle Classe S lancée dans quelques semaines. La limousine électrique de Mercedes sera suivie d’une version SUV et d’une berline EQE qui aura aussi droit à sa déclinaison SUV. Le segment des véhicules compacts n’a pas été oublié et
Mercedes commercialisera des EQA et EQB. La production du EQA, annoncé comme la variante électrique du GLA, débutera à la fin de l’année 2020 mais pas dans l’usine Smart d’Hambach comme prévu initialement. Avec l’épidémie du coronavirus et la chute des marchés, le constructeur allemand a vu l’ensemble de son organisation industrielle. La production du EQA sera assurée dans l’usine de Rastatt, en Allemagne. Quant au EQB, il sera basé sur le GLB. On peut donc imaginer qu’il pourra accueillir jusqu’à 7 personnes.
Les modèles électriques de la firme électrique poursuivent actuellement un programme de tests dans de nombreuses régions du monde et sous des amplitudes de température très élevées.