Troisième membre de la famille des scooters GT Forza de Honda, après le 125 et 350, le Forza 750 ambitionne de mener la vie dure au Yamaha TMax et de devenir la référence du marché des maxi-scooters en termes de performances, de qualités et de praticité. Pour y arriver, le constructeur japonais n’a rien négligé. A commencer par son design élégant qui emprunte ses codes à la famille Forza mais aussi à l’Integra et au X-ADV. D’ailleurs, le Forza 750 s’affirme comme un véritable dérivé de ces machines hybrides. Le carénage intègre les rétroviseurs et les clignotants avant. C’est un plus: la hauteur de selle de 790 mm permet de poser les pieds à terre à l’arrêt. En adoptant une roue arrière de 15 pouces, au lieu de 17 pouces, Honda réussit à dégager un espace de rangements de 22 litres sous la selle afin d’y loger un casque intégral. C’est moins pratique: l’endroit a été retenu pour accueillir la prise USB plutôt que la boîte à gants au tablier. L’instrumentation TFT à écran 5 pouces intègre la commande vocale, ce qui suppose la présence d’un kit audio intégré au casque et connecté en Bluetooth au smartphone. Autre raffinement: la reconnaissance du véhicule, le verrouillage de la direction, l’ouverture de la selle et de la trappe à essence sont commandés par la clé électronique Smart key.
Pour propulser ce nouveau maxi scooter GT, Honda s’appuie sur l’éprouvé bicylindre en ligne 745 cc à huit soupapes. Répondant à la norme Euro 5, il affiche une puissance en légère progression à 58,6 ch (43,1 kW) et un couple de 69 Nm. Développée pour les détenteurs du permis A2, la version dégonflée à 35 kW sera proposée sur le Forza 750. C’est l’une des spécificités de ce scooter, Honda a conservé la transmission à double embrayage DCT offrant le choix entre les modes automatique ou manuel et quatre niveaux de lois de passage, de confort à sport. Quant à la partie cycle, rien que du sérieux. Elle repose sur un cadre tubulaire en acier de type Diamant, une suspension arrière Pro-Link et un bras oscillant en aluminium. Un freinage ABS et un système de gestion de couple complètent le dispositif. L’ensemble pèse 235 kilos.
Le Honda Forza 750 sera commercialisé au cours du mois de décembre 2020 à un tarif légèrement inférieur à celui du TMax facturé 11 999 €.