Ferrari sait manifestement comment s’y prendre pour entretenir le rêve. Alors que les premières livraisons de la berlinette SF90 Stradale ont débuté récemment, le constructeur de Maranello annonce déjà une déclinaison spider. Cette supercar, rappelons-le, a ouvert une nouvelle ère. Elle est la première voiture de sport hybride rechargeable de la marque italienne et la voiture de série la plus puissante de l’histoire du cheval cabré. Comme a berlinette, le spider délivre la puissance phénoménale de 1 000 chevaux grâce à l’association des 780 ch du V8 biturbo de la Tributo largement remanié et des 220 ch des trois moteurs électriques – deux à l’avant et un à l’arrière près de la nouvelle boîte à double embrayage à 8 rapports.
Tout en affirmant sa filiation avec la Stradale la SF90 Spider s’en distingue par un cockpit légèrement déplacé vers l’avant, un toit 20 mm plus bas, des montants A plus fins et un pare-brise plus incliné.
La SF90 Spider promet de nouvelles sensations de conduite avec sa batterie de 7,9 kWh qui permet de parcourir jusqu’à 25 km et de pousser des pointes jusqu’à 135 km/h dans le silence de sa propulsion électrique. Assis au ras du sol, cheveux au vent, traverser un quartier résidentiel ou le centre d’une station balnéaire est une nouvelle expérience. Batterie vidée, le V8 se réveille, prémices d’autres sensations. Les performances sont quasiment identiques à celles de la Stradale. Les 100 km/h sont toujours atteints en 2,5 secondes tandis que la vitesse de pointe est de 340 km/h. Il n’y a réellement que lors de l’exercice particulier du circuit que des pilotes aguerris distingueront les différences de performances entre les deux carrosseries. Le spider, il est vrai, traîne 100 kilos d’embonpoint par rapport à la Stradale. Un surpoids imputable aux renforts de structure et au toit rigide rétractable. Grâce à sa réalisation en aluminium, il est toutefois 40 kilos plus léger qu’un toit rétractable en acier.
La compacité de cette biplace et le peu de place disponible ont conduit Ferrari à retenir la solution technique du toit rétractable qui n’accapare qu’un espace de 100 litres, au lieu de 150 à 200 litres pour un système classique. La SF90 Spider revendique par ailleurs une rigidité supérieure de 30 % par rapport aux modèles précédents. La gestion des flux d’air a fait l’objet d’un soin particulier tant pour maintenir les performances à haute vitesse de la SF90 Stadale que pour minimiser les turbulences aérodynamiques dans l’habitacle, toit ouvert.
Quant à l’habitacle, il hérite des dernières innovations introduites par la Stradale, à savoir un combiné d’instrumentations numérique, un affichage tête haute et un nouveau volant.