La vie ne tient parfois qu’à un fil! Le constructeur suédois Volvo, qui s’est fixé pour ambition de ne plus déplorer aucun mort à bord de ses modèles d’ici quelques années, a jeté dans le vide dix voitures neuves suspendues à une grue à 30 mètres de haut. Ces chocs plus violents que lors d’un crash-test conventionnel simulent aussi bien une collision impliquant une seule voiture à très grande vitesse, qu’une collision à haute vitesse entre une voiture et un camion ou un grave choc latéral infligé à une voiture particulière. Les équipes de recherche de Volvo experts en accidentologie ont été servies. L’objectif de simuler les dommages subis par les véhicules et les scénarios de secours à mettre en œuvre pour extraire les passagers aussi vite que possible a été rempli.
Ces exercices revêtent une grande importance pour Volvo car non seulement ces crashs ont lieu d’habitude en laboratoire et les secouristes s’entraînent généralement avec des véhicules mis à la casse et ayant souvent plus de vingt ans mais jamais avec des véhicules neufs. Pour la première fois, Volvo réalisaient ces crashs avec des modèles conçus avec des aciers à haute résistance et équipés des dernières technologies de sécurité passive.
Conçus comme une véritable séance d’entraînement, ces tests ont permis de valider les meilleures stratégies de désincarcération à l’aide d’engins hydrauliques baptisés dans le jargon «mâchoires de survie». Au total, Volvo a jeté dix véhicules de la grue à plusieurs reprises. Avant cela, les ingénieurs de Volvo ont calculé précisément la pression et la force auxquelles chaque voiture devait être soumise pour atteindre le niveau d’endommagement souhaité.
À noter que ce n’est pas la première fois qu’un constructeur lâche un véhicule d’une grue. Porsche s’était prêté à l’exercice au début des années 1960 avec une 904 GTS.