Même lorsqu’il agit de véhicules électriques, le groupe Volkswagen ne saurait renoncer à ce qui fait l’une de ses forces: le partage des organes. C’est ainsi que l’Audi e-Tron GT, le deuxième modèle de sa famille de véhicules 100 % électrique, après le crossover e-Tron, est techniquement proche de la Porsche Taycan. Sous l’apparence séduisante d’un coupé 4 portes évoluant au ras du sol, l’Audi emprunte sa plate-forme (suspension pneumatique ; roues arrière directrices en option), sa transmission à deux rapports et sa batterie lithium-ion de 93 kWh (86 kWh utiles) à la berline de Zuffenhausen.
Longue de 4,99 m, large de 1,96 m et haute de 1,40 m, la nouvelle GT de la firme aux anneaux évoque une A7 Sportback très profilée (Cx record de 0,24). Quant au traitement de l’habitacle, proche de celui des derniers modèles, il ne déboussolera pas les habitués de la marque.
Accélérations foudroyantes
Deux versions de la GT seront proposées à partir de l’été prochain: la e-Tron Quattro et la RS e-Tron. À quatre roues motrices, ces deux modèles accueillent deux machines électriques synchrones à aimants permanents: 238 ch à l’avant et 435 ou 456 ch avec la RS à l’arrière. Cela va faire jaser: la puissance, respectivement de 476 et 598 ch, n’a rien à envier à celles des meilleures GT du marché. Elle peut cuminer avec l’overboost respectivement à 530 et 646 ch. Quant au couple, il s’établit à 630 Nm pour la version Quattro et à 830 Nm pour le modèle RS. Les accélérations s’annoncent foudroyantes: 4,1 et 3,3 secondes pour atteindre les 100 km/h. Se griser de cette vigueur expose à voir fondre une autonomie homologuée à 472 km, selon la norme WLTP. Grâce à sa batterie compatible, comme le Taycan, avec les 800 volts, Audi a privilégié la rapidité des temps de recharge.
Sur une borne rapide, avec une puissance de charge de 270 kW, la GT pourra récupérer 100 km de rayon d’action par tranche de 5 minutes. Le tarif n’est pas encore fixé, mais il devrait s’étendre de 99 800 à 140 000 €, selon la version. Le prix de l’exclusivité.