Maserati comme l’ex-groupe Fiat Chrysler vient aux moteurs à batterie sur la pointe des pieds. C’est si vrai que la marque de prestige de Modène ne possède pour le moment qu’un seul modèle électrifié dans sa gamme. Et encore, il s’agit d’un système à hybridation légère, le premier niveau de la technologie électrique. La Ghibli a inauguré cette motorisation en début d’année. Il s’agit du 4-cylindres 2 litres turbo à injection directe essence Multiair provenant de chez Alfa Romeo. Il est associé à un alterno-démarreur, un compresseur électrique et une batterie 48 V pour fournir une puissance confortable de 330 chevaux et un couple de 450 Nm. Le niveau de performances du V6 qu’il remplace est préservé tout en assurant une réduction de la consommation de l’ordre de 20 %.
Revendiquant des émissions de CO2 de 187 g/km, la Ghibli échappe ainsi au supermalus. C’est au tour désormais du Levante d’accueillir la micro-hybridation sous son capot. Sans surprise, pénalisé par son architecture et son poids (2 090 kilos), le downsizing a peu d’incidence sur le niveau de CO2 puisque ce grand SUV annonce tout de même des rejets de gaz à effet de serre de 231 g/km. Même avec l’hybridation légère, le Levante sera pénalisé par le supermalus de 30 000 euros.
Grâce à une meilleure répartition des masses et un train avant allégé par le remplacement du V6 par le 4-cylindres, le Levante Hybrid sera plus plaisant à conduire que les anciennes versions. Les performances ont aussi été préservées: les 100 km/h sont atteints en 6 secondes et le boost du moteur électrique contribue à améliorer les reprises. Le Levante Hybrid sera lancé dans le courant de l’année.