Les records sont faits pour être battus. C’est ainsi qu’au volant d’une Porsche 718 Cayman GT4, Jörg Bergmeister, ambassadeur de la marque et pilote de développement, vient de boucler un tour de la Nordchleife du Nürburgring en 7 minutes 9 secondes et 300 millièmes. Cela constitue un gain de 23,6 secondes par rapport au meilleur chrono de ce modèle et 8,2 secondes de mieux qu’une 911 GT3 type 991 de 500 chevaux.
Un gain de plus d’une seconde au kilomètre
Encore légèrement camouflé, ce véhicule annonce une version radicale RS lancée au cours de l’année 2022. La première RS de l’histoire du coupé à moteur central. Ce modèle sera l’une des vedettes du salon de l’automobile de Los Angeles qui se tient du 19 au 28 novembre prochain.
Pour gagner plus d’une seconde au kilomètre sur le circuit juge de paix du massif de l’Eifel, une sacrée performance, ce Cayman GT4 RS était chaussé de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2R qui seront proposés en option sur le modèle et équipé d’un siège baquet de course. Comme toute la lignée des RS, le plus performant des Cayman va combiner une cure de vitamines et une réduction du poids. Le constructeur allemand maintient le suspense sur la puissance de son dernier modèle mais le flat-six atmosphérique de 4 litres de cylindrée devrait délivrer autour de 450 chevaux, soit 30 ch de plus que la GT4. Le rapport poids/puissance devrait être abaissé grâce à une cure d’allégement à base de matériaux high-tech et d’une diminution des équipements de confort. La masse devrait perdre entre 20 et 30 kilos. Parallèlement à ces développements, le châssis a été largement revu pour renforcer les qualités dynamiques reconnues du véhicule, notamment la maniabilité typique d’un kart sur les routes sinueuses de montagne. Selon Porsche, ce coupé RS serait l’un des modèles les plus performants qu’il ait jamais développé. Sa sonorité particulièrement soignée devrait ajouter aux sensations vraiment sportives que ce Cayman entend délivrer.