Champion du véhicule hybride, Toyota n’a pas l’intention d’être à la traîne en matière de véhicules électriques. Après avoir longtemps temporisé et fait preuve d’une certaine prudence, le numéro 1 mondial a décidé à son tour d’emboîter le pas de ses concurrents qui multiplient les programmes de véhicules électriques à batterie. À vrai dire, Toyota n’avait pas d’autre choix que de suivre le mouvement. La Commission européenne a annoncé vouloir interdire la vente de véhicules thermiques dès 2035. Certains commissaires européens militent pour que cette échéance soit avancée. Mercedes a d’ores et déjà annoncé qu’il serait prêt à basculer sa gamme en tout électrique dès 2030 si les conditions du marché le permettent.
Alors qu’il a déjà dévoilé un premier véhicule électrique à batterie, le SUV bZ4X, début novembre 2021, le constructeur japonais présente désormais sa feuille de route. Il va lancer pas moins de 30 modèles électriques d’ici à 2030 sur le marché. Ces véhicules vont se répartir entre les marques Toyota et Lexus. Sa marque de luxe ne proposera plus que des véhicules à la technologie zéro émission sur les marchés européen, chinois et d’Amérique du Nord. Il entend couvrir l’ensemble des segments du marché en 2030, y compris celui des modèles sportifs avec la RZ. Pour ce véhicule, Lexus annonce une autonomie de l’ordre de 700 km. En 2030, la marque haut de gamme de Toyota pense avoir écoulé 1 million d’unités de ces véhicules. En ajoutant le programme de la marque Toyota, le groupe japonais espère vendre 3,5 millions de véhicules électriques d’ici à 2030. La plupart de ces modèles reposeront sur la plateforme modulaire bZ développée conjointement avec Subaru. On le sait, le premier véhicule de cette offensive sera le bZ4X lancé au premier semestre 2022. Le constructeur japonais a prévu de décliner sa technologie sur un grand nombre de silhouettes et d’architectures. Pour l’Europe, le constructeur a développé un petit crossover baptisé pour le moment bZ small crossover.
Toyota va par ailleurs continuer à proposer des véhicules à moteur thermique, hybrides et hybrides rechargeables pour les marchés qui les demandent.