La voiture à moteur thermique n’a pas dit son dernier mot. Alors que la plupart des constructeurs s’escriment à réduire les émissions de CO2 de leurs gammes en multipliant les modèles électrifiés, Aston Martin dévoile une version vitaminée de son SUV DBX. La preuve selon la marque anglaise de Gaydon qu’il existe encore un marché pour ces véhicules non électrifiés. Dénommé DBX 707, le nouveau véhicule de la firme anglaise plus que centenaire a gagné la bagatelle de 157 chevaux par rapport au modèle de base. Pour afficher la puissance impressionnante de 707 chevaux qui vaut au DBX de devenir le SUV le plus puissant du marché, le V8 4 litres biturbo d’origine Mercedes a fait un passage par l’établi Aston Martin pour subir une série de modifications. Les turbocompresseurs intègrent ainsi désormais des roulements à billes. Dans le même temps, le couple bondit de 200 Nm pour délivrer 900 Nm. Cette performance a nécessité le passage à une transmission à 9 rapports à embrayage humide, jugée plus judicieuse vu le caractère de l’engin qu’une boîte automatique à convertisseur de couple. Le constructeur parle ainsi d’expérience de conduite radicalement différente pour ce DBX capable d’atteindre les 100 km/h en 3,3 secondes. Un chrono semblable à celui des meilleures supersportives.
Pour accompagner ce niveau de performance, l’ensemble des trains roulants a été revu. Le système de freinage adopte des disques en carbone céramique, de 420 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière. Ils sont pincés par des étriers à 6 pistons. Le refroidissement des freins a également été amélioré en redirigeant le flux d’air du soubassement et en utilisant des plaquettes de freins haute performance. Campée sur des pneus de 22 ou 23 pouces, la DBX 707 va faire forte impression. Le différentiel arrière électronique (E-Diff) à glissement limité a été renforcé et amélioré. La répartition du couple entre l’avant et l’arrière reste entièrement automatique, avec la possibilité d’envoyer jusqu’à 100 % du couple à l’essieu arrière sur demande. Quant à la suspension pneumatique, elle a fait également l’objet d’une adaptation en vue de profiter pleinement de l’augmentation des performances. Le DBX 707 sera commercialisé au cours du deuxième trimestre 2022.