La crème de la crème. C’est ainsi que l’on désigne les Talbot-Lago T150-C SS habillées par le carrossier boulonnais Figoni & Falaschi, entre 1937 et 1939. Ces sublimes berlinettes baptisées «goutte d’eau» en raison de leur forme aérodynamique appartiennent à l’âge d’or de la carrosserie française. La ligne élancée, dynamique, harmonieuse est un monument d’élégance. Ces machines d’exception ne sont pas légion. Il en fut construit une dizaine avec des variantes mineures de l’une à l’autre.
Ces berlinettes conservées jalousement par leurs propriétaires passionnés sont rarement à vendre. Autant dire que la présence de l’une d’entre elles sur le marché est un événement. C’est ce qui va se produire le 4 mars prochain. La maison Gooding & Company va disperser, lors de sa vacation d’Amelia Island, en Floride, le châssis numéro 90107. Il s’agit de l’un des deux exemplaires produits avec des roues carénées.
La sensationnelle berlinette est en 1937 le cadeau de mariage du Maharadjah de Kapurthala -Tika Raja – à l’Anglaise Stella Mudge, L’héritier de l’état de Kapurthala, au nord-ouest de l’Inde, francophile convaincu, passait une bonne partie de l’année en France. Lors de l’un de ses séjours, il s’éprend de Stella Mudge, danseuse au Folies Bergères. Avec la Talbot, la beauté anglaise va remporter un concours d’élégance en 1938. Stella va conserver la Talbot à carrosserie aluminium pendant deux ans. Spécialisé dans la vente de voitures de sport, l’Italien Luigi Chinetti la rachète et l’exporte aux États-Unis pour le compte du collectionneur Tommy Lee. Lorsque ce dernier décède en 1950, la Talbot Lago change de mains à plusieurs reprises avant d’être stockée pendant près de 50 ans. Elle refait surface en 2004 lorsque elle est cédée à la collection Nethercutt, l’un des plus beaux musées automobiles américains installé à Los Angeles. Après une restauration complète à l’américaine, la Talbot Lago n°90107 a remporté de nombreux prix dans des concours d’élégance de renommée internationale. Sa mécanique provenant des modèles de course qui se sont illustrés dans les courses d’endurance participe à la fascination qu’exerce la voiture. Le 4 mars prochain, ce modèle parmi les plus désirables de l’histoire de la carrosserie française devrait rejoindre une nouvelle collection. Elle est estimée 10 millions de dollars, soit 8,8 millions d’euros. Le dernier exemplaire vendu en 2017 par RM Sotheby’s n’avait pas dépassé l’enchère de 3,36 millions d’euros.