C’est une épine de plus sur un parcours semé d’embûches. À l’occasion de l’un de nos essais de véhicules électriques, nous avons fait l’amère expérience de payer une recharge presque aussi chère qu’un plein d’essence si l’on intègre le critère autonomie.
Parti de Paris pour rejoindre la Marne et Sainte-Menehould au volant d’une MG Marvel R, nous jugeons prudent de nous arrêter à la station Ionity avant Reims pour faire l’appoint de watts. Au moment de l’arrêt, l’ordinateur de bord indique une capacité résiduelle de 47 %, soit une autonomie de 118 km. Pour éviter d’attendre trop longtemps, nous décidons d’arrêter la charge au bout de 33 minutes. Avec un pic de charge à 85 kW, la batterie a récupéré 40 % pendant cette longue demi-heure.
Double surprise en rallumant le contact du véhicule, compte tenu de la consommation du véhicule, l’ordinateur annonce une autonomie de 230 km. Et le réseau Chargemap, auquel nous sommes abonnés, adresse dans les minutes qui suivent la fin de la charge une facture de 28,74 euros sur notre adresse électronique. Sans accord avec le consortium Ionity, se recharger chez ce fournisseur n’est pas bon marché: 0,871 €/minute. D’autres opérateurs facturent au kilowatt heure. Difficile de s’y retrouver.
En considérant l’autonomie, rouler en véhicule électrique n’est pas bon marché: 1 euro pour 8,11 km. Si l’on compare avec un véhicule à moteur diesel qui consomme 6 litres aux 100 km, ce qui est plutôt une fourchette élevée, il faut 13,8 litres pour parcourir la même distance. À en croire le site gouvernemental, le prix du litre de gazole dans le département de la Marne est actuellement en moyenne de 2,01 €. Dans notre cas, cela correspond donc à une facture de 27,73 euros. L’écart de 1 euro joue donc en faveur du diesel.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Le voyage retour à Paris nécessite un nouvel arrêt à l’autre station Ionity de l’aire de Gueux que nous rejoignons avec une capacité de batterie tombée à 17 %, soit 42 km d’autonomie résiduelle. C’est une scène digne d’un film comique: il pleut des cordes et les bornes ne sont absolument pas abritées. La première ne reconnaît pas la carte Chargemap. Il faut changer le véhicule d’emplacement. Pour rejoindre la capitale sereinement, il est préconisé de recouvrer 80 % de la capacité de la batterie, ce qui revient à charger 52 kWh. Verdict: 42 minutes d’arrêt à 0,871 €/minute, cela revient à une facture de 36,58 € pour une autonomie affichée de 223 km. Sur l’autoroute, notre voiture électrique consomme: 1 euro pour 6,09 km parcourus. Forcément, ces expériences invitent à la réflexion sur la transition écologique, sachant que l’électricité n’est pas encore taxée.