À chaque feu, la Soco suscite autant la curiosité que la stupéfaction. À chaque démarrage cette moto laisse sur place les autres usagers de la route. Dans le chuintement de sa machine électrique. Certes, l’accélération n’est pas aussi vigoureuse que celle du scooter BMW CE 04 ou de la moto Zero SR/F, mais les scooters 125 ne sont pas capables de l’égaler sur les premiers mètres.
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Son principal atout: 180 Nm de couple et 5 kW de puissance disponibles dès les premiers tours de roue. L’autonomie de la batterie de 3,24 kWh, qui fond comme neige au soleil, calme vite les ardeurs. Le constructeur australien annonce un rayon d’action de 100 km ; 140 km sur le premier des trois modes bridant la vitesse à 50 km/h. Dans la vraie vie, en ville, il faudra plutôt compter sur 85 km. Pas suffisant pour effectuer l’aller-retour à l’aéroport de Roissy, d’autant qu’en circulant sur les voies rapides à 100 km/h – la vitesse maxi du mode 3 -, l’autonomie ne dépasse pas 70 km.
Lorsque l’on est habitué au scooter et à sa polyvalence, la moto électrique impose quelques sacrifices: absence de rangements et de protection. Avec la TC Max, il faut ajouter une selle trop courte pour accueillir confortablement deux personnes et un boîtier de recharge vraiment peu pratique à utiliser. L’espace dans le coffre réservoir est si réduit qu’enrouler le câble après usage n’est pas une sinécure.
Une prise en main aisée
On évitera aussi d’enlever la batterie amovible à moins de vouloir recharger chez soi. Elle pèse tout de même 21 kg. Il faudra compter trois à quatre heures pour une charge complète sur une prise domestique. Comme avec tous les engins électriques, il ne faut pas hésiter à «biberonner» dès que l’on s’arrête pour un moment. Cela permet de conserver une autonomie décente en permanence.
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Vraiment conçue pour un usage urbain, la TC Max offre une prise en main aisée grâce à son petit gabarit et à son poids contenu, à peine 100 kg. La maniabilité est l’un de ses points forts avec le confort des suspensions. On pourra regretter le grip insuffisant des pneus et l’absence de frein moteur, qui oblige à solliciter les freins plus que de coutume. Une bulle de protection aurait aussi été bienvenue pour protéger du vent. Ouverte aux possesseurs du permis B, la TC Max est facturée quasiment le même prix qu’un scooter 125 (5100 euros) mais peut compter sur un budget entretien et énergie moins onéreux.