Prenant la succession de la série de douze Bacalar produites par le département personnalisation Mulliner, le coupé Batur a été présenté en marge du concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie. Ce nouveau véhicule, qui porte le nom d’un lac situé au pied d’un volcan dans une île d’Indonésie, va donner naissance à une série limitée de 18 exemplaires déjà tous réservés. Au-delà de son caractère exclusif, ce modèle revêt une importance particulière pour Bentley. Issue du bureau de style de la marque de Crewe dirigé par Andreas Mindt, la Batur préfigure le langage formel de la prochaine génération de Bentley électrifiées. Autour d’une silhouette à long capot, les designers ont esquissé des formes expressives.
Si les optiques avant et arrière s’affinent, les lignes se tendent. La calandre plus imposante se verticalise; les flancs se creusent. De profil, la silhouette interpelle avec un épais montant de custode. La chute du pavillon et la découpe de la lunette arrière ne sont pas sans rappeler de récentes réalisations anglaise et italienne. Côté confort, la Batur s’appuie sur une suspension pneumatique à trois chambres fonctionnant, comme pour l’Audi A8 et la Porsche Panamera, avec un système 48 volts.
Le W12 le plus puissant du B ailé
Sous le capot avant, les ingénieurs ont installé la version la plus évoluée du W12 biturbo. Il délivre désormais une puissance de 740 chevaux et un couple généreux de 1 000 Nm. La mécanique est associée à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports. Les performances ne sont pas divulguées mais Bentley a fait ce qu’il fallait pour arrêter ce coupé hors-pair. Les disques de freins en composite de carbone et silicium (CSiC) annoncent un diamètre de 440 mm à l’avant et de 410 mm à l’arrière. Les disques sont pincés par des étriers à 10 pistons à l’avant, à quatre pistons à l’arrière.
À l’intérieur, la planche de bord reste très proche dans son dessin de celle d’une Continental GT mais l’exécution est différente. Chaque Batur sera unique et le résultat des demandes des 18 clients mais la voiture présentée en Californie mariait le noir, le rouge et l’orange. Les designers «Couleurs et Matières» ont fait le choix d’une laque piano pour le décor de planche tandis que certains éléments étaient réalisés en impression 3D.
Annoncée au tarif de 1,65 million de livres sterling hors taxe, la Batur commencera à investir les routes au milieu de l’année 2023.