En attendant de lancer des véhicules développés spécifiquement pour l’électrique, Peugeot continue de convertir une partie de sa gamme existante à la propulsion zéro émission. Après la 208 et le 2008, ce sera au tour de la 308 de bénéficier dès le milieu de l’année prochaine d’une chaîne de traction électrique. Une transformation autorisée par l’emploi de la plateforme multi-énergie EMP2. Disponible dans les deux déclinaisons de silhouette – berline et break SW -, la e-308 se distinguera de ses sœurs par sa calandre obturée, son soubassement, ses jantes spécifiques et ses badges «e» bleus.
Par rapport à la e-208 et au e-2008, la e-308 bénéficie d’une technologie un peu différente. Elle adopte une batterie de plus grande capacité – 54 kWh bruts (51 kWh nets) – se distinguant par une nouvelle chimie composée de 80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt. Avec ces accumulateurs qui fonctionnent sous 400 volts, Peugeot annonce une consommation de l’ordre de 12,7 kWh/100 km, ce qui se traduit par une autonomie de l’ordre de 400 km, selon le protocole WLTP. La batterie alimente un nouveau moteur électrique d’une puissance de 156 chevaux et d’un couple de 260 Nm. Pour rappel, cela représente 20 chevaux de plus que pour ses sœurs.
Les e-308 seront équipées de série d’un chargeur embarqué d’une puissance de 11 kW. Sur une borne publique rapide, il sera possible de recharger à 100 kW, ce qui permettra de récupérer 60 % (de 20 à 80 %) de la capacité de la batterie en moins de 25 mn.