C’est une première. La nouvelle génération de la Mercedes Classe C 63 S revisitée par la division sportive AMG abandonne le V8 qui propulsait sa devancière pour un 4-cylindres 2 litres électrifié. Passé un moment de stupeur, les amateurs du genre ne perdent pas au change. De 510 ch sur l’ancienne version C 63 S, la puissance gagne la bagatelle de 170 ch pour atteindre 680 ch. BMW avec sa M3 Compétition de 510 ch est enterré. La prouesse de la firme à l’étoile repose sur une technologie profitant largement des enseignements de la Formule 1.
À la place du V8 biturbo, le capot avant à double bossage de la dernière mouture de la Classe C accueille un 4-cylindres 2 litres dopé, une première, par un turbocompresseur à assistance électrique fonctionnant sur le réseau 400 V. Associé à une boîte AMG Speedshift MCT à 9 rapports, il affiche une puissance identique de 476 chevaux à 6 750 tr/min à celle du V8 de l’ancienne C63 AMG. Il est associé à une machine électrique de 204 ch installée sur l’essieu arrière et associée à une boîte de vitesses à deux rapports selon un schéma qualifié d’hybridation P3 par ses concepteurs. La puissance combinée ressort à 680 chevaux tandis que sur certains rapports, le couple peut atteindre un pic de 1 030 Nm. Un record pour ce type de véhicules. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 6,1 kWh dont la technologie est empruntée à la F1. Pesant à peine 89 kilos, ces accumulateurs sont capables de délivrer une puissance continue de 70 kW. Ils peuvent être rechargés sur le secteur.
Mercedes a développé huit programmes de conduite, du mode électrique qui permet de rouler 13 km seulement en électrique au mode Race pour les excursions sur un circuit.
Les performances sont proches à celles d’une voiture de sport. Mercedes annonce un 0 à 100 km/h expédié en 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h en option, 270 km/h pour la version break inscrite également au catalogue. Au châssis à amortissement adaptatif, cette routière voulue très dynamique associe la transmission intégrale et les roues arrière directrices.
L’intégration de la technologie hybride permet à ce modèle AMG d’afficher une consommation normalisée de seulement 6,9 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de seulement 156 g/km. Le recours à l’hybridation ne présente pas que des avantages. La masse dépasse les 2,1 tonnes.