Chez Renault, le néorétro fonctionne à plein tube. Alors que l’évocation de la R5 présentée début 2021 sous la forme d’un concept électrique va donner naissance à une voiture de série en 2024 et qu’une R4 électrique est annoncée au Mondial de l’Automobile en octobre prochain, la firme de Boulogne nous offre une réinterprétation moderne de la fameuse R5 Turbo de 1980.
Parmi les modèles phares de l’histoire de Renault, cette bombinette fut l’une des stars des épreuves routières des années 1980, remportant notamment trois épreuves du championnat du monde des rallyes avec le pilote maison Jean Ragnotti, le Monte-Carlo de 1981 mais également le Tour de Corse en 1982 et en 1985, et faisant la joie de toute une génération de pilotes privés. Sur une carrière qui s’est étalée sur plus de dix ans, la R5 Turbo a remporté plusieurs centaines de victoires, principalement en rallyes. Elle a aussi donné naissance à une formule monotype en circuit qui a donné lieu à des passes d’armes mémorables.
On se doutait un peu que le constructeur français ferait revivre cette légende. Luca de Meo avait un peu vendu la mèche en avril dernier lors de la remise du prix de l’homme de l’année par le Journal de l’Automobile. La R5 Turbo est également l’un des modèles préférés de Gilles Vidal, le directeur du design de Renault. Ajoutez le cinquantenaire de la R5 cette année et vous obtenez le cocktail pour un alignement parfait des planètes.
Première publique à Chantilly
Baptisée Turbo 3E, le nouveau concept effectue ses premiers tours de chauffe dimanche 25 septembre à Chantilly, à l’occasion du concours d’élégance organisé par Peter Auto. Renvoyant immédiatement à la R5 Turbo originelle, le concept force un peu le trait avec des ailes vraiment bodybuildées. Avec une largeur de 2,02 mètres, la Turbo 3E est 25 cm plus large que son aînée, pour une longueur de 4 mètres et une hauteur de 1,32 mètre. Spectaculaire, cette Turbo l’est vraiment avec son énorme aileron de dragster fixé à la base du hayon arrière, ses imposants bas de caisse et son diffuseur arrière de voiture de course laissant apparaître une grande partie de la machinerie.
De la Turbo originelle, le concept R5 Turbo 3E a la puissance mais pas la sonorité. Signe des temps, ce concept accueille une propulsion 100 % électrique. La puissance ressort à 380 chevaux, le couple maxi à 700 Nm. D’une capacité de 42 kWh, la batterie se recharge en 2 heures sur un chargeur 380V / 32A.
Campé sur des énormes roues de 225 x 35 R19 à l’avant et de 325 x 25 R20 à l’arrière, ce concept a été développé sur un châssis tubulaire de voiture de course. Le poids n’excède pas 980 kilos sans le système des batteries qui rajoute 520 kilos. Le choix d’une carrosserie noire n’est pas anodin. Il renvoie au premier prototype de développement de la R5 Turbo de 1978 piloté par Guy Fréquelin. Comme à l’époque, on se prend à rêver du retour en compétition de la R5 Turbo avec ce modèle 3E. Le fait d’avoir grimé en voiture de course son concept n’est peut-être pas tout à fait innocent?