À force de braquer les projecteurs sur les SUV, on en oublierait presque qu’il existe d’autres silhouettes qui rendent les mêmes services et s’avèrent plus agréables à conduire, grâce notamment à un centre de gravité abaissé. BMW se rappelle ainsi à notre bon souvenir avec une Série 3 (berline et break) de septième génération passablement modifiée. Le bouclier avant adopte des lignes géométriques autour d’une énorme échancrure. Celui de l’arrière se pare d’un panneau en plastique noir (version M Sport) ; la calandre prend du volume ; les projecteurs diurnes s’affinent. Ce n’est pas grand-chose mais le best-seller munichois gagne en agressivité.
L’habitacle est calqué sur celui de la berline électrique i4, cédant au modernisme d’une immense dalle numérique incurvée structurée autour de deux écrans, 12,3 pouces pour l’instrumentation et 14,9 pouces pour l’infodivertissement. Résultat: l’arborescence des menus n’est plus aussi simple et impose de tâtonner avant de comprendre la logique de fonctionnement.
Sensations sportives
Le levier de vitesses est remplacé par un minuscule bouton-poussoir qui implique de recourir aux palettes au volant. La cure de jouvence s’accompagne d’une rationalisation de la gamme autour de deux finitions, standard et M Sport. Une gamme complète figure toujours au catalogue mais les gros rouleurs (il y en a encore) privilégieront la 320d Touring.
Cette version allie frugalité et polyvalence (de 500 à 1 510 litres d’espace). Le 4 cylindres 2 litres turbo profite d’une hybridation légère 48 V (moteur électrique de 11 ch) pour économiser quelques gouttes de gazole, au détriment d’à-coups lors des phases de récupération de l’énergie. Un peu bruyant à bas régimes, ce moteur assure des reprises consistantes grâce à un couple généreux. Les sensations sont sportives mais la direction isole trop de la route et le mode Sport dégrade le confort.
Fiche technique
Moteur: 4 cylindres turbo diesel, 1 995 cm3, 190 ch, 400 Nm
Transmission: Propulsion, auto. 8 rapports
Dimensions: L. 4,71, l. 1,82, h. 1,44 m
Consommation: 5 l/100 km
Émissions CO2: 132 g/km
Vitesse: 229 km/h
Prix: à partir de 49 900 €