Pour lutter contre l’inflation, les entreprises expérimentent toutes les pistes. Pour sa flotte de véhicules, Paritel a misé sur le superéthanol E85. L’opérateur de télécommunication dispose de 270 véhicules et vient de les renouveler pour abaisser son empreinte environnementale et réduire ses coûts, sans compromis sur l’autonomie et le confort de conduite. Parmi les modèles référencés, Paritel a choisi des Renault Clio société, des Renault Clio 5 places, des Volkswagen Golf 8 et T-Roc. Pour passer à l’E85, l’opérateur aurait pu référencer des véhicules déjà conçus à l’origine pour ce carburant. En France, seuls Ford et Jaguar Land Rover proposent cette technologie, avec respectivement six et trois modèles dédiés.
Paritel a retenu l’autre option, qui consiste à équiper le véhicule d’un boîtier spécifique. Homologués par l’État, ces équipements sont compatibles avec 96 % des modèles mis en circulation sur le sol français depuis 2001. Selon la Collective du bioéthanol, qui disposait d’un stand sur le récent Mondial de l’auto, la conversion d’un véhicule essence demande un investissement de 700 à 1 500 euros. Quatre fabricants ont reçu des homologations de la part de l’État pour une ou plusieurs catégories de véhicules. Biomotors, Flexfuel Energy Development, Borel et eFlexfuel se partagent le marché. Près de 215 000 véhicules sont équipés, dont 100 000 par Flexfuel Energy Development.
Une rentabilité obtenue rapidement
Produit à partir du sucre des betteraves, de l’amidon des céréales et de résidus, le superéthanol E85 est distribué dans plus de 3 145 stations-service à travers la France. En une année, le réseau s’est élargi à 596 points de ravitaillement supplémentaires.
Premier avantage de l’E85, il améliore l’empreinte environnementale d’une flotte. Par rapport à l’essence, il rejette 90 % de particules fines en moins. Produit en Europe, ce carburant réduit de 72 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au super sans plomb. La production française permet d’éviter 1 million de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des rejets de 500 000 voitures.
Au-delà de l’aspect écologique, l’E85 s’avère particulièrement économique. Si son contenu énergétique est moindre avec des surconsommations de l’ordre de 25 %, le prix à la pompe écrase la concurrence. En comparant un litre d’essence à 1,59 euro et un litre d’E85 à 0,69 (à la date du 7 octobre 2022), l’économie s’élève à près de 760 euros par an pour 15 000 km, selon le site internet de la Collective du bioéthanol. Le boîtier est alors rentabilisé en un an et quatre mois.
Au-delà du choix de l’énergie, l’évolution des comportements de conduite offre une piste encore plus prometteuse pour limiter les coûts d’une flotte. Avec les règles de l’écoconduite, les consommations de carburant sont orientées à la baisse, les pneumatiques et les freins sont préservés, la sinistralité diminue, etc. Pour sensibiliser ses collaborateurs, Paritel utilise l’application Ecodrive d’Actia, une entreprise spécialisée dans la télématique. Chaque conducteur obtient des indicateurs spécifiques sur son smartphone et peut se comparer par rapport aux autres utilisateurs. Pour se désoler ou se consoler et, au-delà, améliorer ses performances.