Neuvième modèle à intégrer le catalogue de Zero Motorcycles, la DSR-X s’attaque au segment porteur et très concurrentiel du gros trail polyvalent. Avec ses faux airs de Ducati Multistrada et sa présentation aussi agréable que soignée, cette moto donne le change et il faut un œil avisé pour détecter la spécificité de sa motorisation. Gros trail et électrique sont deux notions que l’on a, a priori, du mal à associer. Comment, en effet, s’imaginer partir à l’aventure en quittant les sentiers battus avec un engin qui nécessite d’être rechargé au mieux tous les 200 kilomètres?
C’est donc un peu circonspect que l’on en prend le guidon pour s’apercevoir très vite qu’il s’agit tout simplement d’une excellente moto, efficace et très plaisante à piloter. Si le poids conséquent et haut perché la rend parfois difficile à redresser de sa béquille, un mode parking intégrant une marche arrière facilite grandement les manœuvres. Et puis, cette impression de lourdeur disparaît comme par magie dès que l’on roule.
Des accélérations renversantes
Parfaitement équilibrée, la DSR-X accepte de rouler au pas en tenant sa ligne. La bonne position de conduite, la bulle réglable assurant une parfaite protection, les suspensions prévenantes et le freinage puissant finissent de rassurer. C’est donc l’esprit dégagé que l’on découvre les joies de l’électricité. Le silence d’abord, aussi appréciable en ville que sur la route.
La douceur de fonctionnement ensuite, qui bénéficie de l’absence de boîte de vitesses. Reste le meilleur: les accélérations, renversantes, procurées par un couple de 225 Nm disponible immédiatement et supérieur d’un tiers à ce que délivre le gros V-Twin Harley 117. Les performances donnent le tournis mais, mieux vaut limiter ses ardeurs pour ne pas voir l’autonomie fondre comme neige au soleil. Les limites du genre, disions-nous…
Fiche technique
Moteur: Électrique, brushless 48V, refroidi par air, batterie 17,3 kWh, 102 ch, 225 Nm
Transmission: Par courroie, 1 rapport unique + marche AR
Autonomie: Environ 200 km
Temps de charge:2 heures de 0 à 95 %
Poids: 247 kg
Vitesse: 180 km/h
Prix: 26 775 € (bonus 900 €)