Il y a des modèles qui agissent comme des aimants. Héritière des roadsters anglais de la génération des yéyé et à l’origine du renouveau du cabriolet à la fin des années 1980, la MX-5 est de cette veine. Voici une auto qui n’engendre pas la mélancolie. L’essayer, c’est l’adopter. À son bord, le charme opère à chaque fois. Certes, ce roadster, comme toutes les voitures sportives, est rivé au ras du sol – on descend littéralement -, mais une fois installé dans le siège baquet, il faudra une bonne raison pour en être délogé. Malgré le poids des années et un système multimédia qui ne répond plus aux canons actuels, la quatrième génération de la MX-5 reste tout à fait d’actualité.
Au fil du temps, elle n’a rien perdu de sa simplicité d’usage. Avec moins de 4 mètres de long, le roadster japonais est facile à appréhender et à stationner. La capote en toile tourne le dos à l’électronique. Toutes les opérations sont manuelles et s’effectuent très facilement d’une seule main. Capote ouverte, l’habitacle parfaitement isolé des remous d’air, même sur l’autoroute, permet de tenir une conversation sans hausser la voix.
Son agilité fait merveille
Au volant de ce roadster, le dernier d’une espèce délaissée par les constructeurs, on préférera cependant le réseau secondaire et les routes sinueuses où son poids d’à peine plus d’une tonne – une exception sur le marché – et son agilité font merveille. On se surprend à ne plus freiner dans la plupart des cas. Pas besoin non plus de forcer sur l’accélérateur pour éprouver des sensations. La direction répond du tac au tac. Sans les garde-fous, les plus aguerris apprécieront un châssis volontiers survireur. Le levier de vitesses tombe parfaitement sous la main et se manie d’un léger mouvement du poignet, comme celui d’une monoplace. Ajoutez un tarif contenu, dès 30 850 € pour la version de base 1,5 litre 132 ch, et vous tenez la recette du plaisir.
Fiche technique
Moteur: 4 cyl. essence, 1 998 cm3, 184 ch, 205 Nm
Transmission: Propulsion, manuelle 6 rapports
Dimensions: L. 3,91, l. 1,73, h. 1,23 m
Consommation: 6,9 l/100 km
Émissions CO2: 155 g/km
Vitesse: 219 km/h
Prix: à partir de 37 450 €