Kymco : ce nom ne vous dit peut-être rien. La marque taïwanaise, qui fête ses 60 ans d’existence cette année, a pourtant une stature mondiale, écoulant plus de 500 000 véhicules (scooters, trois-roues, motos, quads) par an dans une centaine de pays. Grâce au Dink Street, lancé en 2009, puis au Downtown, qui lui a succédé en 2015, elle a réussi à se faire une petite place sur le segment très concurrentiel du scooter grand tourisme mais entend bien passer la vitesse supérieure avec son nouveau Downtown GT. De son prédécesseur, il ne conserve que le nom et un moteur éprouvé adapté à l’actuelle norme Euro 5, toujours proposé en versions 125 et 350 cm3. Moyennant un supplément de 1 000 euros, la seconde se montre beaucoup plus polyvalente. Affiché à 5 999 € et bénéficiant d’une garantie de 5 ans, ce GT 350 se place favorablement face aux maîtres de la catégorie: Honda Forza 350 (6 499 €) et Yamaha XMax 300 (6 899 €).
Élégant et confortable
Dessiné en Italie par le centre de style européen, le Downtown GT ne manque pas d’allure. Il se montre également bien conçu et pratique à l’usage, avec un coffre volumineux sous la selle pouvant loger deux casques intégraux et un grand écran couleur en guise de tableau de bord. La hauteur de selle ayant été légèrement relevée pour offrir une position de conduite plus naturelle, les petits gabarits auront un peu plus de mal à mettre pied à terre mais profiteront, comme tous, d’une selle large et confortable et de la protection d’une bulle proposée en deux hauteurs. Sur la route, la nouvelle partie-cycle et les roues plus grandes profitent à la stabilité et à la maniabilité. Disponible à tous les régimes, le moteur relativement discret et exempt de vibrations permet d’envisager sans problème de longs trajets sur route avec, en prime, une consommation mesurée.
Fiche technique
Moteur: Monocylindre 4 temps, 321 cm3, 28,5 ch, 30 Nm
Transmission: Variateur et courroie
Hauteur de selle: 838 mm
Réservoir: 12,5 litres
Poids: 185 kg avec le plein d’essence
Vitesse: 145 km/h
Prix: 5 999 €