Il faut croire que le dernier Defender méritait mieux? Sous entendu que tout en renforçant ses qualités routières, ses aptitudes en tout-terrain pouvaient encore être améliorées. C’est ainsi que le groupe Jaguar Land Rover a donné naissance au modèle Octa, préfixe d’octaèdre qui renvoie à la forme la plus parfaite du diamant.
Développé à partir du Defender 110, le nouveau modèle se reconnaît à ses passages de roue étendus logeant des roues de 22 pouces, ses ailes évasées augmentant la largeur de 68 mm et ses boucliers redessinés pour augmenter les angles d’attaque et de fuite. L’Octa est ainsi capable de traverser un gué disposant d’une profondeur d’eau d’un mètre. Capable de détecter automatiquement la surface sur laquelle il évolue, ce nouveau Defender s’appuie sur plusieurs modes de conduite activable via le bouton Octa installé au volant.
Alors que le mode Confort est sélectionné par défaut, le mode Dynamique fait la part belle aux performances en adaptant la direction, l’accélérateur et la suspension. Une longue pression sur ce même bouton enclenche le mode Octa qui met l’accent sur les performances en conduite tout-terrain. Une configuration off-road launch est également disponible. Elle se combine avec des réglages de contrôle de motricité plus permissifs. Ce Defender assure avoir quasiment éliminé le tangage et le roulis grâce à l’amortissement variable en continu du système 6D Dynamics.
Sous le capot respire non pas un V8 anglais mais le V8 4,4 litres biturbo à hybridation légère provenant de la banque d’organes BMW. Il affiche une puissance de 635 ch et un couple confortable de 750 Nm. Résultat: il passe le cap des 100 km/h en seulement 4 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.
À l’intérieur, le Defender Octa inaugure de nouvelles versions de sièges à appuie-tête dotées de la technologie Body and Soul, développée en collaboration avec les experts de l’industrie musicale SUBPAC et l’Université de Coventry. Le conducteur et le passager avant peuvent ainsi entendre et ressentir la musique. Les sièges sont recouverts d’une sellerie en polyuréthane Ultrafabrics® très résistant et 30 % plus léger que le cuir traditionnel avec la variante Edition One. Quant au modèle de série, il dispose d’un nouveau cuir semi-aniline. Le tarif de l’Octa commence à 183 100 €.