Pour la troisième fois de son histoire, la routière sportive développée par la division Motorsport de BMW s’offre une déclinaison Touring. Les deux premières avaient été développées avec la deuxième génération E34 puis avec la quatrième génération E60 basée sur le V10 extrapolé de la Formule 1. Cette fois-ci, la troisième mouture du break M5 partage sa technologie avec la berline lancée à l’automne prochain. La silhouette aussi démonstrative que celle de la berline se signale par des grandes prises d’air dans le bouclier avant, des voies élargies et un bouclier arrière élargi à ses extrémités pour accueillir des prises d’air.
Grande première dans l’histoire de la M5: la motorisation est électrifiée. Il s’agit de la chaîne de traction hybride rechargeable issue du fameux XM conçu en 2022 pour les 50 ans du label Motorsport. Comme la berline M5, la version Touring présentée en marge du concours d’élégance de Pebble Beach associe le V8 4,4 litres biturbo de 585 ch à une machine électrique de 197 ch intégrée à la transmission automatique à 8 rapports. La puissance combinée ressort à 727 chevaux et le couple à 1 000 Nm. La batterie de 18,6 kWh nets identique à celle de la berline autorise un rayon d’action électrique de 67 km et des pointes de vitesse à 140 km/h sans réveiller le V8. La consommation est homologuée à 1,7 litre aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 39 g/km. C’est ainsi que ce break de haute volée se dispense de malus.
Les performances sont du niveau des meilleures GT du marché: les 100 km/h sont atteints en 3,6 secondes et avec le pack M optionnel, la vitesse de pointe peut être débridée à 305 km/h. Ce qui fait tout le sel de ce modèle, c’est de pouvoir associer les sensations et les performances d’une GT dans une voiture familiale d’une grande polyvalence. Le volume de coffre oscille entre 500 et 1 630 litres, banquette arrière rabattue.
BMW suit ainsi l’exemple des breaks Audi RS couronnés de succès. Les ingénieurs ont bien entendu revu le châssis pour l’adapter aux performances de cette M5. Elle peut aussi recevoir en option des disques en carbone-céramique.
Deuxième break de la gamme avec la M3 Touring, la M5 Touring sera disponible au tarif de 162 050 euros.