Un demi-siècle de 911 Turbo, cela se fête chez Porsche par une version anniversaire basée sur la dernière 911 Turbo S de 2019. Les adeptes de modèles exclusifs resteront un peu sur leur faim en découvrant les caractéristiques de cette édition collector portant le label de la ligne Heritage Design mais le constructeur, qui a le sens des symboles, limite le nombre d’exemplaires à l’année de naissance de la 911 Turbo. La production de ce modèle se limitera donc à 1 974 exemplaires. Tous identiques, ils se reconnaissent à leur peinture gris ou vert métallisé – il est cependant possible de choisir une couleur dans le nuancier du constructeur -, à des jantes spécifiques à écrou central et à ses inscriptions «Turbo» sur les ailes, comme sur la première Turbo 3 litres. Il est possible de commander le véhicule dépourvu des inscriptions extérieures.
En 50 ans, c’est une sacrée performance, la puissance a plus que doublé, puisque de 260 chevaux, on est passé à 650 chevaux avec le flat-six 3,7 litres biturbo de cette Turbo S. Associée à une boîte PDK à huit rapports, la Turbo S atteint les 100 km/h en 2,7 km/h et passe le cap des 200 km/h en 8,9 secondes. Un échappement sport, un châssis rabaissé de 10 mm couplé à la suspension adaptative PASM et un système de freinage avec disques en carbone-céramique PCCB accompagnent la 911 Turbo 50 ans.
L’intérieur s’inspire largement de la 911 Turbo de 1974 avec le revêtement des portières et du centre des sièges enveloppants drapés d’un tissu en tartan blanc et gris. Un chronographe exclusif réalisé par Porsche Design accompagne la livraison de chaque exemplaire de la 911 Turbo 50 ans.
Le constructeur annonce un tarif de l’ordre de 274 000 euros pour cette version anniversaire dont les livraisons débuteront à l’automne 2024.