Présenté l’an dernier pour les 110 ans d’Aston Martin, l’exclusif coupé Valour produit à seulement 110 unités a inspiré une nouvelle Vanquish. Les formes s’inspirent largement de celles de la DB12 mais les flancs sont creusés et surtout, la poupe empreinte ses codes à la Valour. Par rapport à la DBS 770 Ultimate à laquelle elle succède, le nouveau porte-drapeau de la marque se distingue par sa largeur arrière augmentée de 10 mm.
Installée au sommet de la gamme Aston Martin, la nouvelle Vanquish n’est pas propulsée par le V8 provenant de la banque d’organes Mercedes mais par le V12 5,2 litres biturbo maison.
Des performances incroyables
En repassant entre les mains des motoristes et des ingénieurs, il a gagné 120 ch par rapport à la Valour pour délivrer une puissance de 835 ch et un couple gargantuesque de 1 000 Nm, de 2 500 à 5 000 tr/min. Pour obtenir ce niveau de puissance, les ingénieurs ont installé de nouveaux turbocompresseurs, développé un bloc-cylindres et des bielles renforcés, redessiné les culasses qui intègrent des arbres à cames reprofilés. Les bougies d’allumage ont été repositionnées et de nouveaux injecteurs de carburant à débit plus élevé optimisent la combustion. Ainsi gréée, la Vanquish devient le modèle de Gaydon le plus rapide de l’histoire avec une vitesse de pointe de 345 km/h. Les 100 km/h sont par ailleurs atteints en 3,3 secondes.
À la différence de la Valour, le V12 est associé ici à une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports. La Vanquish y ajoute un différentiel arrière électronique (e-diff) à glissement limité intégré au programme électronique de stabilité (ESP).
Par rapport à la DB12, le châssis a vu son empattement allongé de 80 mm et sa rigidité renforcée par l’adoption d’une nouvelle traverse moteur. La suspension repose sur des amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX qui permettent de concilier sportivité et confort. Les pneumatiques P Zéro de 21 pouces ont été spécialement étudiés par Pirelli. Quant au freinage, il repose sur un dispositif en carbone-céramique avec des disques de 410 mm sur l’essieu avant et de 360 mm sur l’essieu arrière.
Un toit en verre panoramique
À partir d’un habitacle de DB12, les designers ont imaginé un aménagement encore plus luxueux. La console centrale a été abaissée à l’horizontale pour donner une plus grande impression de clarté. Enfin, la Vanquish est la première Aston Martin à être dotée d’un toit en verre panoramique.