Les automobilistes français prennent le pli. En 2023, pour la première fois, l’électrique est devenue la deuxième motorisation la plus vendue (17%), devant le diesel. Le mouvement devrait aller crescendo, avec la fin annoncée des moteurs thermiques en 2035. Si rouler en électrique reste un luxe, et que le bonus écologique pourrait encore se réduire en 2025, cela semble pouvoir se faire un peu plus sereinement qu’auparavant. Les craintes d’hier (manque d’autonomie, bornes peu développées…) commencent à se dissiper, la technologie et le marché se développent. Certaines marques gardent une longueur d’avance et répondent mieux aux attentes des usagers.
Autonomie, prix, capacité de la batterie, consommation, performances du moteur… Pour s’y retrouver et faire le bon choix, nous avons comparé 54 modèles électriques actuellement vendus sur le marché français à moins de 40.000 euros. Découvrez nos classements des véhicules les plus performants dans cette gamme de tarifs.
Les modèles qui promettent la plus grande autonomie
L’autonomie d’une voiture électrique est certainement le point qui alimente le plus les débats. Nous affichons dans ce premier classement l’autonomie WLTP* annoncée par les constructeurs. Sur les 54 modèles que nous avons comparés, la Cupra Born V230 (équipée de sa batterie XL) affiche l’autonomie la plus prometteuse, 551 km. Les modèles du haut de tableau sont logiquement ceux qui embarquent la plus grande capacité de batterie (voir notre classement plus bas), même si d’autres profitent d’une consommation plus raisonnable pour se rapprocher des 500 kilomètres d’autonomie, à l’image de la Toyota bZ4X Pure business (14,4 kWh pour 100 km, 513 km d’autonomie) ou de la Renault Megane E-Tech autonomie confort (15,5 kWh pour 100 km, 470 km d’autonomie).
Il est toutefois difficile d’approcher les valeurs indiquées par les constructeurs, comme l’ont montré de nombreux tests de médias spécialisés ou d’associations de consommateurs, étant donné que l’autonomie dépend de beaucoup de paramètres. Elle est ainsi largement influencée par le style de conduite, le type de route emprunté ainsi que les conditions météorologiques.
Les batteries avec la plus grande capacité
Notre deuxième palmarès se concentre sur la capacité utile – et non totale – de la batterie. Il existe en effet un différentiel – quasi nul dans certains cas, égal à plusieurs kWh dans d’autres – entre ces deux valeurs, lié au fonctionnement et à la durabilité même des batteries. On retrouve à nouveau en haut du classement la Cupra Born V230 équipée de sa batterie XL, qui embarque la plus grande capacité avec 79 kWh. Sur les neuf premiers modèles classés, cette compacte est la seule éligible au bonus écologique de 4000 euros minimum actuellement proposé par le gouvernement pour l’achat d’un véhicule neuf. Ce dernier se fonde entre autres sur l’obtention d’un score environnemental minimum qui favorise les véhicules produits sur le Vieux Continent. Ses concurrentes directes (MG, Toyota, Nissan ou Smart) étant pour le moment toutes produites hors de l’Union européenne. Il faut attendre la dixième position pour retrouver le Scenic et la Megane de Renault, et leur batterie de 60 kWh nets.
Si les constructeurs ont beaucoup travaillé pour proposer des batteries à plus grande capacité, et ainsi rassurer les usagers sur l’autonomie de leur véhicule, forcément, cela ne sera pas sans répercussions. Qui dit plus grande batterie dit aussi poids final beaucoup plus important, et consommation plus élevée. Les modèles occupant le haut du tableau sont ainsi les plus lourds de notre classement, comptez par exemple un peu moins de deux tonnes pour la Cupra Born V230 et sa batterie XL.
Les modèles les plus économes en énergie
Quelle que soit la motorisation du véhicule, la consommation d’énergie (essence, diesel, électricité) est une préoccupation majeure puisqu’elle influence à la fois l’autonomie potentielle du véhicule, et les coûts prévisibles pour faire le plein. Nous classons ici les modèles selon leur consommation WLTP en kWh pour 100 kilomètres, à l’image de l’indicateur utilisé pour les modèles thermiques (l/100 km). Logiquement, les véhicules légers et compacts occupent le haut de tableau. La Fiat 500e arrive en tête avec une consommation annoncée à 13 kWh/100 km. Elle devance la Dacia Spring, voiture la plus légère de notre panel, qui était en 2023 la deuxième voiture électrique la plus vendue en France.
On peut noter une tendance différente pour la Toyota bZ4X Pure business. Malgré son poids relativement important (plus de 700 kg de plus que la Fiat 500e), le constructeur japonais promet une consommation raisonnable de 14,4 kWh/100 km pour le dernier modèle de son SUV.
Les modèles les plus puissants
Nous nous intéressons ici à la puissance délivrée par le moteur électrique. Dans ce domaine, la marque allemande Smart sort du lot avec trois modèles typés (#1 Pure et Pure+, #3 Pro) qui développent 272 chevaux, et tranchent avec les modèles qui ont popularisé la marque. La Volvo EX30 Single Motor complète ce tir groupé avec une puissance équivalente, résultat assez logique puisque le constructeur chinois Geely, propriétaire de la marque, est également détenteur à 50% de Smart. Les quatre modèles cités sont fabriqués avec des technologies semblables au sein de la plate-forme SAE (Sustainable Experience Architecture) située en Chine.
À noter que les cinq premières positions sont occupées par des voitures produites sur le continent asiatique. Elles ne peuvent donc pas prétendre au bonus écologique. Mais la donne pourrait changer en 2025 : pour mieux se positionner sur le marché européen, Geely prévoit de rapatrier la production de ses EX30 en Belgique, où sont déjà assemblés d’autres modèles de Volvo. En revanche, rien n’est moins sûr concernant les modèles Smart.
» LIRE AUSSI – Voitures électriques : les constructeurs chinois ont déjà prévu un plan B pour échapper aux surtaxes européennes
Attention, si la puissance maximale affichée par ces voitures électriques n’a rien à envier à certaines sportives thermiques, il est utile de rappeler qu’elle ne reflète pas leur performance sur la durée. Contrairement aux moteurs à combustion, dont les performances sont linéaires quel que soit le niveau d’essence, la puissance maximale délivrée par une électrique peut baisser drastiquement à mesure que la batterie se vide, et qu’elle surchauffe après une utilisation prolongée. Il est ainsi intéressant de se renseigner sur la puissance nominale (ou DIN) du moteur qui correspond, au sens du test d’homologation européen des voitures légères, à la puissance maximale que peut tenir un moteur pendant 30 minutes. Si cette information figure sur la carte grise du véhicule une fois acheté, elle est encore difficilement accessible aux consommateurs.
Les modèles qui ont la meilleure accélération (0 à 100 km/h)
Pour se donner une idée du rapport poids-puissance d’un véhicule, on peut s’intéresser à sa vitesse d’accélération de 0 à 100 km/h. La tête du classement reste sensiblement la même, Volvo et Smart font parler leurs 272 chevaux, avec un avantage pour la première : 5,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h pour l’EX30 Single Motor, contre 5,8 pour la Smart #3 Pro. Au milieu des lourds SUV, l’Abarth 500e offre des performances intéressantes pour un poids modéré, et passe de 0 à 100 km/h en 7 secondes. En revanche, cela se fait au détriment de sa consommation et d’une batterie de taille modeste (37 kWh), qui en sacrifient l’autonomie (265 km annoncés par le constructeur).
Les modèles qui sortent du lot
En prenant en compte tous ces paramètres, quels modèles s’en sortent le mieux ? La Toyota bZ4X Pure business, tout d’abord, semble être une sérieuse prétendante, en restant bien placée dans chaque catégorie. Elle se démarque en particulier par sa consommation modérée (14,4 kWh/100 km), qui compense une batterie un peu moins volumineuse que ses concurrentes (64 kWh), ce qui lui permet d’atteindre théoriquement les 513 kilomètres d’autonomie. Bien qu’écartée du bonus écologique minimal de 4000 euros – le modèle est assemblé au Japon –, le SUV japonais a vu son prix fondre début 2024. Son prix d’achat est ainsi passé de 49.000 à 39.900 euros (prix catalogue conseillé), tandis qu’une remise sans condition de 5000 euros (toujours en vigueur au moment d’écrire ces lignes, ndlr) concurrence le bonus écologique proposé pour des modèles similaires fabriqués en Europe.
Pour opter pour un modèle produit en Europe, à Zwickau en Allemagne plus précisément, on peut se tourner vers la Cupra Born V230, vendue 39.090 euros, hors bonus écologique minimum de 4000 euros. Ce SUV espagnol, équipée de sa batterie XL, représente lui aussi un bon compromis à moins de 40.000 euros avec la plus grande autonomie annoncée de notre classement, soit 551 km. Ce modèle est aussi plus puissant (231 ch, 7,1 secondes de 0 à 100 km/h) que la Toyota, mais consomme davantage (15,9 kWh/100 km). Enfin, c’est aussi une voiture relativement lourde par rapport à d’autres modèles comparables : comptez 1969 kg à vide, contre 1895 kg pour la Toyota.
Dernier modèle à promettre une autonomie supérieure à 500 km, la MG4 Luxury 77 kWh, du constructeur britannique MG Motor, possède des caractéristiques similaires à la Cupra Born. L’accent est porté sur la puissance (245 ch, 6,5 secondes de 0 à 100 km), mais sa consommation est plus élevée (16,5 kWh/100 km), malgré un poids à vide raisonnable (1751 kg). Écartée du bonus écologique car fabriquée en Chine, elle peut voir son prix de base réduit de 5000 euros grâce à une remise client immédiate pratiquée par MG.
Évidemment, selon les usagers, les cinq critères cités ci-dessus ne seront pas considérés avec la même importance. Le prix et l’autonomie restant probablement, pour les acheteurs potentiels d’un véhicule électrique, les deux aspects les plus importants.
*La Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure (WLTP) est une norme mondiale pour l’homologation des voitures particulières, introduite en 2017. Remplaçant l’ancien protocole NEDC, elle a pour objectif d’approcher plus fidèlement la consommation et l’autonomie auxquelles un usager peut s’attendre, avec une meilleure prise en compte des styles de conduite et des types de route empruntés (autoroute, ville).
Méthodologie
Sélection du panel : nous avons retenu les modèles de voitures électriques neufs disponibles à la vente en août 2024, et dont le prix de vente catalogue ne dépassait pas les 40.000 euros (hors bonus écologique et autres remises éventuelles temporaires). Nous avons par ailleurs écarté les véhicules accessibles sans permis ainsi que les fourgons. Il en résulte un panel de 54 modèles.
La méthode de calcul : pour chacun des cinq critères évalués (voir ci-dessous), les modèles obtiennent un rang après avoir été classés les uns par rapport aux autres. Nous présentons ainsi cinq palmarès qui reflètent le plus fidèlement possible les performances de chaque véhicule :
- L’autonomie WLTP
- La capacité de la batterie
- La consommation électrique WLTP pour 100 km
- La puissance du moteur
- La vitesse d’accélération (de 0 à 100 km/h)
Nous n’avons pas fait de classement sur les vitesses de chargement, qui varient selon le type d’alimentation électrique et la prise utilisée, et les temps de charge rapide ne sont pas communiqués de manière uniforme par les constructeurs, ce qui rend difficile leur comparaison.
Les Tesla Model 3 et Y, qui figurent parmi les voitures 100% électriques les plus vendues en France, ne sont pas classées à cause de leur prix supérieur à 40.000 euros, trop élevé pour faire partie de notre panel des véhicules abordables.