Les promesses de Peugeot sont en train de se réaliser. Le constructeur franc-comtois avait promis la présence d’un véhicule électrique dans chacune de ses gammes. Avec la commercialisation de la E-408 en 2025, le Lion est au rendez-vous. Reste à savoir si cela sera le cas des consommateurs? Cette année, la demande de véhicules électriques a chuté dans la plupart des pays européens. Phénomène passager ou tendance de fond? Personne ne le sait vraiment mais si les pays de l’Union européenne ne remettent pas en place des incentives, des experts pensent qu’il est peu probable que ce marché redémarre sérieusement.
De leur côté, à marche forcée, les constructeurs sont désormais en mesure de proposer une offre complète. Avec la 408, Peugeot ajoute une familiale à sa gamme, à côté de la E-308 et de la E-3008. Lancée début 2023, la 408 tentait la synthèse idéale entre la berline et le SUV. Campée sur des roues de 720 mm de diamètre, évoluant 70 mm plus haut que la 508, cette familiale au profil fastback de 4,69 m n’a pour le moment pas connu le succès escompté. Sa garde au sol surélevée par rapport à la 308 permet aujourd’hui à cette version électrique de loger une plus grande batterie de type NMC (nickel, manganèse et cobalt) de 58,2 kWh utiles. Elle alimente un moteur électrique d’une puissance de 210 ch et d’un couple de 345 Nm. Avec l’adoption d’un soubassement caréné, la E-408 revendique une autonomie de 453 km, ce qui se traduit par une consommation normalisée de 15,2 kWh/100 km.
L’ambiance intérieure est similaire à celui des autres versions de la 408 mais le système multimédia comprend un planificateur d’autonomie.
La E-408 bénéficiera de la nouvelle garantie Allure Care de 8 ans ou 160 000 km mis en place par Peugeot. Cette nouvelle version électrique effectuera sa première apparition publique à l’occasion du Mondial de l’Automobile qui ouvre ses portes le 15 septembre prochain, à Paris, porte de Versailles.